Simulation ONU et Visite de l’Ambassade de Bulgarie
Jeudi 5 Décembre
Classe T-5 et T-6
Une simulation ONU modèle (MUN) est un jeu de rôle de la diplomatie multilatérale, un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale et d’autres organes des Nations Unies pour initier les lycéens et étudiants à la citoyenneté mondiale.
Au cours de cet exercice, les participants travaillent en équipe pour défendre les positions d’un pays sur un thème de négociation. L’objectif est de négocier pour parvenir à l’adoption par consensus d’une résolution sur un sujet qui aura été décidé en amont de la préparation à ce jeu. Le lycée propose aux élèves de Première et de Terminale volontaires d’intégrer le club MUN, dirigé par Kadhya Savane (T6) et Lilou Grotherr-Douieb (T4).

Le club compte cette année plus d’une quarantaine de membres, qui se réunissent le mardi et/ou le jeudi. Dans le cadre du partenariat avec Sciences Po Paris, les élèves de spécialité HGGSP de T4 ont pu participer à un MUN en trois étapes : tout d’abord une présentation de l’ONU et de son fonctionnement le vendredi 21 novembre, puis le MUN à proprement parler le 28 novembre lors duquel par binôme ils ont défendu la position de l’Etat qu’ils avaient choisi de représenter.





Enfin, le 5 décembre nous nous sommes rendus en Bulgarie : pas d’aller-retour express à Sofia dans la journée, mais une visite à l’ambassade à Paris afin de rencontrer Son Excellence Madame l’Ambassadeur Radka Balabanova-Ruleva ainsi que deux diplomates qui nous ont expliqué leur parcours et les fonctions qu’ils remplissent au quotidien. Nous avons été très chaleureusement accueillis et les élèves se sont montrés curieux et très intéressés, posant beaucoup de questions. Une belle expérience !



Un grand merci au personnel de l’ambassade, à Léane Duhazé, ancienne élève membre de l’association MUN à Sciences-Po, et à Monsieur Roger de Gardelle qui a accompagné nos élèves.
Caroline Buffet
Professeur d’histoire et géographie et HGGSP.
