15 juillet 2024
Sorties

Passage de la flamme olympique et visite de Courseulles-sur-Mer

A l’occasion des JO de Paris 2024, la flamme olympique traverse depuis quelques semaines toute la France pour célébrer la venue des Jeux dans notre pays et notre capitale. Avec les classes de 5e7 et 5e8, nous sommes partis en Normandie, plus précisément à Courseulles-sur-Mer et à Caen pour voir de nos propres yeux cette flamme olympique si mythique.

Le départ a eu lieu le jeudi 30 mai au matin pour arriver sur l’heure du déjeuner et ainsi déguster nos pique-niques sur la plage de Courseulles-sur-Mer entre les quelques nuages qui persistaient encore dans le ciel.

S’en est suivi d’une petite visite de cette ville historique où de très nombreux Alliés ont débarqué en juin 1944 lors du fameux débarquement, et qui est également la ville où le général de Gaulle a posé le pied pour la première fois sur le sol français depuis le début du conflit.

Après cette première partie de journée imbibée d’Histoire, place à la célébration des JO sur la ville de Caen où sont organisés plusieurs activités et animations en cet honneur. 

En fin d’après-midi, le moment tant attendu était arrivé. Nous avons pu admirer cette magnifique flamme olympique, juste à côté de notre lieu d’hébergement avec les élèves, les yeux pleins d’émerveillement.

Sur le reste de la soirée, nous avons pris un repas bien mérité et sommes retournés au centre-ville pour profiter des quelques animations restantes.

Au lendemain, pour marquer ce séjour olympique, quoi de mieux qu’un challenge nautique sur les plages du débarquement à Courseulles-sur-Mer, organisé par l’école de voile de la ville. Entre compétition, entraide, plaisir et dépassement de soi, les élèves étaient prêts pour vivre un moment riche en émotions et en souvenirs. 

Ils ont également pu profiter de la plage avec quelques rayons de soleil, avant de pique-niquer une dernière fois sur ces terres normandes et rentrer à l’établissement pour clôturer ce séjour bien rempli.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion