19 février 2026
Théâtre

Sortie théâtre pour les 1ères 5

Le jeudi 5 février, les élèves de première 5 sont allés au théâtre de Poche Montparnasse, dans le cadre du cours de français.

Moscou, février 1905. Quatre terroristes du Parti Socialiste Révolutionnaire préparent un attentat contre le Grand-Duc Serge, oncle du Tsar. Kaliayev, dit « le poète », tiraillé entre sa soif de justice et son respect de la vie, est chargé de lancer la bombe.

Surgit un événement inattendu qui menace de faire échouer l’attentat et qui provoque au sein du groupe un séisme existentiel…Une œuvre phare du théâtre d’Albert Camus.

Cette pièce au sujet toujours brûlant nous interroge sur la tension entre la justice et la liberté : le combat pour cette dernière peut-il aller au-delà de la justice ? Et de quelle “justice” s’agit-il ? Nous nous sommes interrogés ensemble sur le titre donné par Camus à sa pièce.

En sachant qu’il l’avait tout d’abord appelée Les Innocents, les élèves ont pu questionner les nuances de sens apportées par le second titre, et nuancer leur réflexion sur la notion même de justice.

La mise en scène toute en tension de Maxime d’Aboville, à la fois très sobre et très expressive, nous a tenus suspendus au paroles des acteurs. La pièce n’a en soi rien de très “théâtral”, elle ressemble davantage à un débat d’idées.

Pourtant chacun d’entre nous est rentré dedans dès les premières minutes et a pris sa part dans cette pesée entre la juste révolte et le despotisme, duo ennemi dont la frontière peut vite s’estomper au profit d’une bascule vers l’inhumanité. 

Carole Zegaa,
Professeure de Lettres.

Copyright © 2025 Collège Lycée Notre-Dame Providence Mentions Légales
Connexion