Le mardi 3 septembre 2024, premier jour de cours, a eu lieu la traditionnelle bénédiction des cartables pour tous les collégiens. Bénir, cela signifie « dire du bien » : c’est indiquer la présence bienveillante de Dieu dans la vie de tous les jours, pour accompagner les collégiens dans leur travail quotidien, afin de les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Auteur/autrice : admin
Le mardi 11 juin, nous avons réuni les jeunes de la pastorale de la 6e à la Tle pour un temps de fête et de méditation. Après un goûter festif, nous avons repris en choeur tous les chants qui nous ont accompagné durant la retraite de profession de foi, le Frat, les divers moments festifs de l’année… Les jeunes ont chanté à tue-tête et dansé dans la cour !
Puis nous sommes allés nous recueillir à la chapelle. En écoutant le premier livre de Rois, nous avons réfléchi à la manière dont, comme le roi Salomon, nous pouvions demander à Dieu de nous donner le seul bien qui mène au bonheur : la sagesse, et non pas le pouvoir et l’argent. Puis Pascal nous a fait méditer sur ce qui permet de réussir sa vie : n’est-ce pas de se réaliser pleinement, en découvrant ce que Dieu veut de bon pour nous ? Nous avons pu faire un temps d’adoration et nous avons particulièrement prié le Seigneur de nous aider à nous guider dans nos choix d’orientation et dans les examens, puis nous nous sommes quittés après quelques chants.
Les jeunes de 5e et de 4e qui se préparaient à la profession de foi et, pour certains, au baptême et à la première communion, sont partis en retraite durant trois jours à Massabielle (Saint-Prix). Ils ont réfléchi à leur foi : comment, aujourd’hui, répondre à l’appel de Jésus et se mettre en chemin à sa suite ? L’exemple de saint Pierre nous montre que la foi ne va pas toujours de soi, et pourtant, elle nous guide vers la lumière de Dieu !
Les jeunes ont pu réfléchir grâce à leurs « aînés », des jeunes de 2e. Ils ont aussi vécu des moments intenses de foi, dans la prière et dans les sacrements, en participant chaque jour à la messe et en recevant le sacrement de réconciliation. Les lycéens, 2e et Tle, leur ont aussi appris des chansons et des danses ! Les temps de méditation alternaient donc avec des moments de joie et de détente, et les talents au football du père Jean ont été très appréciés.
Merci aussi à toute l’équipe des animateurs qui a entretenu une ambiance tantôt de fête et tantôt de recueillement, dans une atmosphère fraternelle!
Le vendredi soir, nous avons vécu une magnifique cérémonie de baptême. Quatorze jeunes de 13 et 14 ans ont reçu le baptême. Quelle joie ! Les autres jeunes ont pu proclamer leur foi et se rappeler qu’eux aussi avaient été baptisés, bébés ou enfants. Ils ont revêtu le vêtement blanc du baptême et porté la lumière qui symbolise la vie nouvelle en Dieu.
Le lendemain, samedi 8 juin, la messe de profession de foi a rassemblé tous les jeunes et leurs familles. 35 jeunes ont fait leur première communion. A la fin de la messe, ils ont tous chanté à tue-tête pour montrer leur joie !
66 jeunes de 4e et 3e de Notre-Dame Providence et de la paroisse sont partis au Frat à Jambville en ce week-end de Pentecôte, entourés par une dizaine d’adultes !
Trois jours de vie fraternelle, entre recueillement et prière, chants et danses, rencontres et conversations, découvertes de toutes sortes, messes et cérémonie sous le grand chapiteau… Nous avons réfléchi sur les dons du saint Esprit : il nous pousse à nous mettre en chemin à la suite de Jésus, pour construire un monde de paix, d’amour et de justice. Grâce à ces dons, nous gardons courage face aux difficultés : « ne ralentissez pas votre élan ! » nous dit saint Paul. La prière et la vie fraternelle nous donnent du courage pour nous lancer dans cette course, en direction de Dieu.
Nous avons vécu un moment particulièrement important avec le baptême de Marie, dont Caroline était la marraine. Nous l’avons accompagnée dans cette étape importante de sa vie et nous étions heureux d’être à ses côtés pour partager sa joie !
Ces trois journées intenses nous auront laissé des souvenirs inoubliables et nous auront permis de grandir dans la foi. Heureusement, le Frat, c’est pas fini… Le Frat c’est pour la vie ! Alors, rendez-vous à Lourdes pour le Frat 2025 !
Nous avons pu nous préparer à cette semaine sainte tout au long du carême grâce aux temps de prière durant les séances d’aumônerie et en recevant le sacrement de réconciliation.
Mais cette semaine est particulièrement importante car nous nous sommes tous retrouvés le jeudi saint pour célébrer la sainte Cène, et le vendredi saint pour suivre un chemin de croix dans la cour du collège.
Notre montée vers Pâques s’est accompagnée de différentes actions solidaires : vente Yalla au profit d’ASMAE, bol de pâtes au profit de la Régate des Oursons, collecte au profit d’Emmaüs…
Traditionnellement, durant le mois de décembre, les catholiques se tournent vers Marie : alors que le temps de l’Avent nous invite à attendre la venue du Messie, elle nous accompagne dans cette attente. C’est pourquoi nous avons accroché une image de Notre-Dame, patronne de notre établissement, au-dessus de l’escalier qui mène à la chapelle.
Depuis plus d’un an, quinze jeunes collégiens de la 5e à la 3e se préparent au baptême. En octobre, ils ont fait officiellement leur demande de baptême lors d’une messe paroissiale. En ce début d’Avent, ils ont célébré leur entrée en catéchuménat.
La paroisse les a accueillis avec joie, dans les chants et les applaudissements ! Ils poursuivent maintenant leur chemin vers le baptême pour être baptisés en juin prochain.