Les jeunes de 5e et de 4e qui se préparaient à la profession de foi et, pour certains, au baptême et à la première communion, sont partis en retraite durant trois jours à Massabielle (Saint-Prix). Ils ont réfléchi à leur foi : comment, aujourd’hui, répondre à l’appel de Jésus et se mettre en chemin à sa suite ? L’exemple de saint Pierre nous montre que la foi ne va pas toujours de soi, et pourtant, elle nous guide vers la lumière de Dieu !
Les jeunes ont pu réfléchir grâce à leurs « aînés », des jeunes de 2e. Ils ont aussi vécu des moments intenses de foi, dans la prière et dans les sacrements, en participant chaque jour à la messe et en recevant le sacrement de réconciliation. Les lycéens, 2e et Tle, leur ont aussi appris des chansons et des danses ! Les temps de méditation alternaient donc avec des moments de joie et de détente, et les talents au football du père Jean ont été très appréciés.
Merci aussi à toute l’équipe des animateurs qui a entretenu une ambiance tantôt de fête et tantôt de recueillement, dans une atmosphère fraternelle!
Le vendredi soir, nous avons vécu une magnifique cérémonie de baptême. Quatorze jeunes de 13 et 14 ans ont reçu le baptême. Quelle joie ! Les autres jeunes ont pu proclamer leur foi et se rappeler qu’eux aussi avaient été baptisés, bébés ou enfants. Ils ont revêtu le vêtement blanc du baptême et porté la lumière qui symbolise la vie nouvelle en Dieu.
Le lendemain, samedi 8 juin, la messe de profession de foi a rassemblé tous les jeunes et leurs familles. 35 jeunes ont fait leur première communion. A la fin de la messe, ils ont tous chanté à tue-tête pour montrer leur joie !