P.P.M.S
Plan Particulier de Mise en Sureté
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.
Les Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) doivent permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
Il définit au sein de l’école le rôle de chacun, les procédures de regroupement, les actions à mener, la mise en sûreté des élèves.
L’établissement a rédigé un PPMS pour chaque site ( Collège 6.5.4, Collège 3e, Lycée), en tenant compte des risques majeurs définis pour la commune (Tempête, évènement climatique, inondations, mouvements de terrain, transport de matières dangereuses), ainsi que du risque attentat/intrusion.
Des exercices sont organisés régulièrement, 2 ou 3 par an; Vous serez informés par avance de la date et du thème de chaque exercice.
Que ce soit un exercice ou une réelle alerte, vous devez respecter certaines consignes :
N’allez pas chercher immédiatement votre enfant pour ne pas l’exposer, ni vous exposer à toutes sortes de risques. N’attendez pas votre enfant devant l’établissement, venez le chercher uniquement lorsque les autorités vous inviteront à le faire.
Des consignes peuvent vous être communiquées par l’établissement, les autorités académiques ou la préfecture. Surveillez les informations officielles (Ecole directe, site de l’établissement, réseaux sociaux de la préfecture…)
Ne téléphonez pas, n’encombrez pas les réseaux afin que les secours puissent s’organiser rapidement.
Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités.
Aucun enfant ne sortira de l’établissement durant les alertes.
RISQUE PARTICULIER : LE RISQUE TERRORISTE
Nous sommes actuellement en vigilance URGENCE ATTENTAT du plan VIGIPIRATE.
Le plan VIGIPIRATE, créé dès 1978 en réaction à l’attaque de l’aéroport d’Orly par des terroristes palestiniens, vise à organiser le dispositif français de lutte contre le terrorisme.
Piloté par le Premier ministre, ce plan associe secteur public, secteur privé, collectivités territoriales et citoyens et vise, outre la vigilance, deux objectifs :
- La protection, en assurant en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace, en France comme à l’étranger. Après une analyse de l’état de la menace terroriste, le plan Vigipirate permet l’activation d’un certain nombre de mesures graduées.
- La sensibilisation, en développant une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou développer, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste.
À ce titre, un certain nombre de disposition sont prises dans les établissements scolaires, concernant l’accueil des élèves et des visiteurs, et un PPMS spécifique « attentat/intrusion » est élaboré afin d’organiser la mise en sécurité de l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement.
Les mesures principales prises dans l’établissement :
- Aux abords de l’établissement, les rassemblements sont interdits, car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe
- Une attention toute particulière est donnée aux entrées et sorties avec un adulte présent
- Le contrôle visuel des sacs peut être effectué et en cas de refus l’accès peut être interdit par le chef d’établissement
- L’identité des personnes extérieures à l’établissement continue à être systématiquement vérifiée
- Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, notamment aux abords de l’établissement
- Les voyages et sorties scolaires restent autorisés
En cas d’alerte d’une action terroriste, dans l’établissement ou à proximité de l’établissement, le PPMS est activé, et il pourra, par exemple, être demandé aux élèves de se mettre à l’abri en se confinant dans leur salle de classe.
Des exercices PPMS sont organisés tous les ans pour entrainer les élèves, les professeurs et les personnels.