Concert pour les résidents d’une maison de retraite
3 articles rédigés par des élèves de 5ème 2 :
Le mardi 10 décembre, notre classe, la 5ème 2 est partie en sortie et s’est rendue à la maison de retraite Clos des Lilas.
Cette sortie intergénérationnelle organisée par notre professeure principale Mme Bourget, nous a permis de passer un moment unique en compagnie des résidents.
Avant cela, nous nous sommes entraînés à chanter dans la chapelle de l’école.
Avec notre professeure d’anglais, Mme Gedych, nous avons confectionné des cartes de Noël pour les personnes âgées. Nous en avons également créé au club Yalla en petit groupe.
Le jour de la sortie, nous sommes partis du collège, vers 14h en direction de la gare. Nos accompagnatrices, Mme Bourget, Mme Grabowski et Mme Habschi nous ont encadrés avant l’arrivée du train.
A son arrivée, nous sommes rentrés à l’intérieur. Notre arrêt était le Champ de course d’Enghien-les-Bains. Nous avons ensuite marché jusqu’à ce que nous apercevions la résidence.
Nous nous sommes rendus dans la cantine de l’établissement où nous avons posé nos manteaux. Nous avons attendu que les résidents se placent puis nous avons commencé à chanter. Mme Grabowski nous a accompagné au piano.
Nous avons interprété une chanson en français (vive le vent), une chanson en anglais (All i want for Christmas de Mariah Carey) et deux chansons en espagnol (Feliz Navidad de José Feliciano et Mi burrito Sabanero). Après notre petit concert, quelques personnes âgées ont chanté à leur tour. Leurs voix douces et tendres nous emportaient avec eux.
Après ça, nous avons partagé un moment ludique pendant lequel nous avons joué à des jeux de société. Nous avons ensuite partagé une collation. Nous avons même proposé notre aide dans la distribution des gâteaux.
Pendant que nous mangions, nous avons échangé avec les résidents. Ils nous racontaient leur enfance, leur jeunesse et d’anciens souvenirs. Nous avons pu créer des liens avec eux.
Le moment de partir a été fort en émotions où larmes et embrassades se mêlèrent. Nous avons donc repris le chemin inverse, contents de ce bel après-midi. Nous avons hâte de revenir en juin !
Merci à notre professeure principale, Mme Bourget pour cette première sortie qui était tout simplement magique !
Chloé CARRARA, élève de 5ème 2
Nous avons quitté l’école vers 13h50 en direction de la gare de la Barre Ormesson où nous devions prendre le train pour nous rendre à la maison de retraite « Clos des Lilas » à Eaubonne.
Le train s’est arrêté au Champ de Course » à Enghien les Bains. De là, nous avons marché une dizaine de minutes. Dès que nous sommes arrivés, nous nous sommes brièvement présentés aux résidents, on a tout de suite commencé notre spectacle.
Ceci a beaucoup égayé les résidents qui applaudissaient er souriaient beaucoup. Puis c’était à leur tour de chanter. C’était un chant un peu décalé mais l’essentiel est que ceci leur donnait de la joie. Après cet amusement, il était temps de passer à table avec eux. Certains jouaient ou encore d’autres discutaient paisiblement avec nous. Vers 16h moins le quart, nous avons dû les quitter, ce moment était dur pour tous mais l’idée de les retrouver à la fin de l’année scolaire effaçait cette mélancolie.
Le retour s’est également fait en train. Et nous sommes rentrés au collège vers 16h 16h10 en se rappelant du bonheur que nous avons vécu. (Pour ma part, cela m’a fait plaisir de les rendre heureux pour un moment).
Nour LICIR 5eme 2
Une belle journée au Clos des Lilas.
Le mardi 10 décembre 2024, avec ma classe de 5ème 2, nous avons eu la chance de rencontrer les résidents de la maison de retraite Clos des Lilas. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement, nous avons commencé par chanter des chansons de noël en espagnol et en anglais.
Les résidents semblaient heureux, et une dame de l’EHPAD a même chanté et dansé avec eux. Après les chansons, nous avons partagé un goûter en jouant au domino avec les résidents.
C’était un moment très convivial, une personne âgée a particulièrement retenue mon attention. Elle s’appelait Jacqueline et elle avait 100 ans ! Ce qui m’a le plus touché c’était leur joie sincère de nous voir, leurs sourires et leur gentillesse. Nous avons tous ressenti à quel point ces moments de partage étaient précieux. J’ai vraiment aimé cette journée.
Maxym Perez-Brouet 5ème 2