Le quai Branly s’invite en Amazonie
Article rédigé par Noah CLAISSE 1ère 6.
Le jeudi 15 janvier 2026, les élèves des classes 1ère1 et 1ère6 ont participé à une sortie pédagogique au musée du Quai Branly pour découvrir l’exposition temporaire « Amazônia » présenté au musée du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026.
Cette exposition, réalisée sous la forme d’une visite guidée, a été organisée par Mme Bourget et Mme Mengual, dans le cadre des parcours « Diversité et inclusion » et « Art et pouvoir ».
Le déplacement, effectué principalement en RER, a marqué le début d’une aventure culturelle passionnante au cœur d’une forêt que l’on appelle aujourd’hui « Le poumon du monde ». Mais cela n’aurait pas été réalisable sans les parents accompagnateurs, merci à eux !

Cette exposition, consacrée à l’Amazonie et à ses habitants, nous a permis de découvrir la grande diversité des peuples autochtones qui vivent dans cette région, chacun ayant sa propre langue, ses traditions, ses croyances et son rapport à la nature.
À travers les objets exposés : œuvres d’art (peintures, photographies et sculptures), parures, masques, objets de rituels et éléments du quotidien, nous avons pu comprendre des cultures qui sont profondément ancrées dans leur environnement.
Le musée du quai Branly a également mis en avant les rites, les mythes et les croyances qui structurent la vie de ces peuples, faisant de l’art un outil servant à transmettre des savoirs et à affirmer une identité. Ainsi cela, nous a révélé des cultures longtemps opprimées et nous a invité à avoir un regard plus respectueux et plus ouvert sur un monde différent au nôtre.


Enfin, la visite a nourri une réflexion autour d’une question trop peu abordée de nos jours : l’art est-il aperçu de la même manière par tous les peuples ? En effet les œuvres amazoniennes ne sont pas de simples objets esthétiques. Elles sont aussi des moyens de résistance et de revendication face aux dominations politiques, économiques et culturelles. L’art est donc une manière d’exprimer et de lutter pour la préservation des peuples autochtones.

Cette sortie pédagogique a donc constitué un temps fort pour les élèves alliant découverte culturelle, réflexion citoyenne et ouverture au monde.
Chaque élève a reproduit une œuvre de cette exposition afin de partager leurs talents d’artistes. Les reproductions des élèves de la classe 1-1 sont exposées au foyer du lycée.
Nous remercions Mme Bourget et Mme Mengual de nous avoir immergée dans un territoire inconnu.

