15 février 2026
Prévention

Intervention des jeunes ambassadeurs des droits (JADE)

L’association JADE est intervenue dans les classes de sixième à la fin du mois de janvier et au début du mois de février. Ces interventions avaient pour objectif de sensibiliser les élèves aux droits et aux devoirs de l’enfant.

Les JADE, jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits, sont âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Formés et encadrés par le Défenseur des droits, ils effectuent une mission de service civique de neuf mois au sein de l’institution. Leur rôle consiste à informer les enfants et les jeunes sur leurs droits, à encourager l’expression de chacun et à favoriser le dialogue.

Au cours des interventions, plusieurs thématiques essentielles ont été abordées : le droit à l’éducation et aux loisirs, le droit d’être protégé(e), le droit à la santé, le droit de vivre en famille, le droit à une justice adaptée, et surtout le droit à l’égalité.

Lors de la deuxième conférence, les élèves ont participé activement en choisissant, à la majorité, un thème qu’ils souhaitaient approfondir. Ce thème a ensuite servi de support aux échanges, aux débats et aux activités menées en classe.

Karine Brahamcha

Copyright © 2025 Collège Lycée Notre-Dame Providence Mentions Légales
Connexion