19 juin 2024
Eco-Ecole

Des classes à projet sport et développement durable

Pour une seconde année, un projet sport et développement durable a été associé à 2 classes de sixième avec une équipe enseignante restreinte. L’enjeu principal restait la réussite d’une année de sixième « ordinaire », mais y était associée la découverte d’enjeux écologiques. L’objectif principal a donc été la mise en place d’un projet pluridisciplinaire donnant du sens aux apprentissages des élèves autour du thème « Sport et développement durable » et des enjeux écologiques. Ainsi, des sorties à thèmes (musée archéologique de Guiry en Vexin, lac d’Enghien), des projets d’élèves et une rencontre avec le groupe de pilotage « éco école » sont venus baliser cette année de sixième.

Trois grands projets de classe ont été choisis par les élèves de la classe de sixième 2:

  • Création d’hôtels à insectes : powerpoint, réflexion sur les matériaux, aide à la construction et remplissage.
  • Sensibilisation au travers d’un powerpoint de tous les élèves de 6ème sur le thème de la biodiversité.

 Ventes de gâteaux réalisées par les élèves pour acheter des plantes dépolluantes pour toutes les classes de sixième et faire un don à l’association semeurs de forêts. Un don de 115 euros a été réalisé, soit la plantation possible de 40 arbres.

Un projet de sortie de 3 jours en baie de Somme était aussi finalisé pour le mois de mai 2020.

M JEAN-FRANCOIS

Kyra SIGUENZA 6e2 : PROJET SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Depuis la rentrée, nous avons travaillé sur le développement durable dans plusieurs matières.

En Sciences et technologies, nous avons travaillé sur la classification des êtres vivants. Nous avons aussi fait une sortie au Lac d’Enghien-les-Bains pour découvrir la faune et la flore et nous avons fait de la voile avec un catamaran. Nous avons aussi travaillé sur la reproduction des êtres vivants.

En Anglais, nous avons fait des affiches sur le thème : « Pourquoi l’arbre est important ? » et nous avons créé des vidéos éco-label. En effet, l’arbre produit de l’oxygène. C’est un purificateur d’air et c’est une source de vie pour l’homme et les espèces animales.

En Français, nous avons regardé un film « Le Lorax » qui traite des problèmes écologiques et de notre façon de consommer. Ce film traite de la pollution et de l’exploitation de la nature par l’homme. Il faut que nous prenions soin de la nature pour bien vivre.

En vie de classe, plusieurs groupes ont été constitués en différents projets : projet de classe (vente de gâteaux pour acheter des plantes dépolluantes et les mettre dans les classes et le reste sera donné à l’association « Semeurs de forêt »), construction d’un hôtel à insectes et « communication sur la biodiversité » (sensibiliser les élèves à la biodiversité).

J’ai personnellement participé au projet « communication sur la biodiversité ». Au début avec le groupe, nous nous étions répartis les questions sur la biodiversité. Nous avons fait un Powerpoint. Il a été présenté à Monsieur Jean-François et à des stagiaires. Les mercredis, un stagiaire nous donnait des conseils pour améliorer le Powerpoint. Le professeur nous a dit que nous pourrions passer dans des classes pour présenter le projet. Quelques temps après, nous sommes allés dans la classe des 6ème 6. J’ai beaucoup aimé ce travail !

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion