Collège au cinéma : « Bonjour » d’Ozu

Dans le cadre du dispositif national Collège au cinéma, Notre Dame Providence emmène ses classes de 6e au cinéma afin qu’ils visionnent 3 films dans l’année. Le fil conducteur des œuvres présentées en 2021-2022 concerne l’enfance. Bien que le thème soit le même, les films sont dans leur genre et dans leur construction très différents les uns des autres, offrant ainsi une belle pluralité d’œuvres à nos élèves.

L’histoire du film Bonjour du réalisateur Ozu se déroule en 1959 à Tokyo, où Minoru et Isamu vivent avec leurs parents dans un quartier pavillonnaire. Ils partagent avec les enfants du quartier plusieurs passions communes, ce qui n’est pas du goût de leurs parents. Les deux garçons expriment leur envie d’avoir une télévision eux aussi, mais se confrontent à un refus : selon leur père, la télévision entraînerait « l’abêtissement collectif » des japonais. Mécontents de la position de ce dernier, les deux frères entament une grève de la parole…

Les œuvres d’Ozu sont reconnaissables à leur esthétique très personnelle : des plans fixes, une caméra cadrant depuis le ras du sol, avec un effet de légère contre-plongée, et un montage sans transition d’une séquence à l’autre. Ce film a donc permis aux élèves de découvrir et de se questionner sur la réalisation très singulière de celui-ci.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion