Olympiades de Mathématiques

Cette année encore, de nombreux élèves de troisième, seconde et première se sont portés volontaires, avec enthousiasme, pour prendre part au fameux concours des Olympiades de Mathématiques proposé par les Inspecteurs Régionaux de notre Académie de Versailles.

Les Olympiades Académiques de Mathématiques par équipe opposent, comme leur nom l’indique, des équipes de trois collégiens ou lycéens scolarisés en troisième ou seconde. Le concours complète de manière originale les compétitions organisées pour les lycéens de première, en mettant l’accent sur le travail collaboratif. Les Olympiades de Mathématiques sont un moment important de la vie de l’académie. L’épreuve comporte trois ou quatre exercices présentés de manière « ouverte » : les notions mathématiques à utiliser pour les résoudre, quoique ne dépassant pas le niveau des programmes du collège, ne sont pas explicitées dans les énoncés. Un travail de collaboration, dans la recherche comme dans la rédaction des solutions, est nécessaire.

Ce concours nécessite un véritable investissement des élèves. Pour les y préparer, une équipe d’enseignants, la plupart bénévoles, ont entraîné les élèves de Troisième et ceux de Seconde au cours de deux sessions sur le temps de la pause méridienne. Ce fut l’occasion de repérer les élèves particulièrement motivés pour s’impliquer très sérieusement et s’inscrire officiellement au concours. En Première et en Terminale, en raison des conditions sanitaires compliquées, la préparation s’est faite à distance et en groupe. Malgré les contraintes, les élèves se sont montrés impliqués et persévérants.

Le concours a eu lieu le mercredi 9 mars pour les élèves de Première : une épreuve individuelle de quatre heures, comportant quatre exercices dont deux proposés par le jury national et deux par le jury académique.

Pour les triplettes troisième-seconde, les élèves ont concouru durant deux heures le mardi 29 mars 2022.

A la grande joie des enseignants, tous les élèves ont eu à cœur de se surpasser dans cet exercice inhabituel et exigeant. Cette joie fut encore confirmée par les bonnes performances accomplies. En effet, deux triplettes figurent fièrement au palmarès académique avec :

  • Un premier accessit pour les élèves de seconde DODEMAN Amélie, AMAROUAYACHE Adam, MIEZE Eliott ;
  • Un deuxième accessit pour les élèves de troisième LE BRUN Thibaud, HERMON Cédric, RALU Arthur.

Le chef d’établissement, Monsieur Ronsmans, ainsi que l’équipe des enseignants encadrants, les responsables de division étaient présents pour la remise des copies, des prix et des diplômes.

On a pu constater une présence féminine largement majoritaire tant parmi les élèves que les encadrants corroborant ainsi l’intérêt féminin pour les Sciences.

Ce concours fut l’occasion de rassembler nombre d’élèves pour travailler joyeusement la discipline Mathématiques, chacun a su manifester sa satisfaction bien perceptible chez les jeunes.

Tous les professeurs de Mathématiques tiennent à féliciter vivement tous les participants, à les encourager, à poursuivre le travail d’approfondissement des mathématiques et à renouveler l’expérience dans les années à venir.


Les Olympiades de Mathématiques, vues par Lou-Anne

Au mois de mars 2022, se sont déroulées les olympiades de mathématiques auxquelles les élèves de première étaient invités à participer, sur la base du volontariat. Les restrictions liées à la crise sanitaire, nous ont fait préparer ce concours sous une forme inédite, à distance, et par groupes de trois. Nous avons reçu au cours de l’année trois sujets d’entraînement, les «pépinières», et nous devons avouer que nos capacités intellectuelles ont été mises à rude épreuve.

Les exercices étaient loin d’être faciles, nous passions des heures, des jours, à tenter de trouver la solution. À tenter de savoir si au moins deux habitants de Paris ont le même nombre de cheveux. Oui, c’est le cas, et cette question était étonnamment simple par rapport aux autres. Les préparations n’ont certes pas été de tout repos, mais cela nous a permis de nouer des liens forts avec les membres de notre équipe, nous avons appris à réfléchir réellement et à persévérer.

Il n’y avait alors rien de plus satisfaisant, que le moment où, après avoir presque abandonné toute réflexion, la fameuse ampoule s’allumait au-dessus de nos têtes et nous trouvions enfin la solution. Nous sommes fiers d’avoir pu participer à ce concours et nous remercions grandement nos professeurs pour leurs conseils, leur accompagnement et leur soutien.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion