20 avril 2024
Événements

33ème échange franco-allemand

Notre-Dame Providence d’Enghien et Otto-Schott-Gymnasium de Mayence

Cette année a eu lieu notre échange avec le Otto-Schott Gymnasium de Mayence, dans le cadre d’un appariement datant de 33 ans, du 8 mai au 17 mai 2023.

Cette mobilité d’une durée de dix jours est très souvent une première pour nos élèves de 4ème. Celle-ci permet une première immersion en pays étranger, ainsi que de déclencher des vocations pour le franco-allemand, à travers la relation personnelle nouée avec un.e jeune allemand.e et sa famille. La prise de contact s’est faite assez facilement à notre arrivée le lundi 8 mai à Mayence, étant donné que les correspondants s’étaient rendus à Enghien juste avant les vacances d’avril.

Notre thème, reconduit cette année, « Mayence et la France », axe notre échange sur la relation étroite qui unit la ville de Mayence et la France, depuis l’époque révolutionnaire. Le mardi 9 mai, la visite de la ville avec l’association Geografie für alle a bien fonctionné. L’explication des expressions du dialecte Meenzer est un bon témoignage des traces laissées par les contacts France-Allemagne, du temps de la présence des troupes napoléoniennes ; tout comme le château des Princes-Electeurs, lieu de la première assemblée démocratique d’Allemagne.

Ensuite, l’après-midi accrobranche sur les hauteurs de Wiesbaden a rencontré un franc succès. Rien de tel pour souder les liens avec les correspondants.

 

 

Le mercredi 10 mai au matin, les 4èmes bilangues ont participé à divers cours. Notre présence à Otto-Schott permet, cette année encore, à nos élèves de faire des comparaisons assez tranchées entre l’école en France et en Allemagne.

Une autre sortie phare de notre échange est la visite du Musée Gutenberg, ainsi que la pratique des techniques d’impression dans l’atelier d’imprimerie attenant. Une préparation en classe en amont arme les élèves avec les repères historiques et techniques nécessaires.

Le lendemain, jeudi 11 mai, la visite des studios de télévision de la chaîne ZDF a beaucoup plu aux élèves – et aux professeurs ! La présentation de la chaîne permet de comparer l’offre de programmes avec les chaînes publiques nationales françaises, ainsi que de faire découvrir aux élèves l’envers du décor des plateaux – une première pour la grande majorité. Ensuite, fin d’après-midi grillades à l’école, avec les parents allemands.

Le vendredi 12 mai matin, notre rallye dans Gonsenheim, localité de Mayence, a représenté un défi pour nos élèves : orientation dans l’espace, questions aux passants… Cette activité met nos élèves en situation de réel besoin de communication, et les oblige également à développer l’entraide en petits groupes.

Après un week-end bien mérité en famille, nos deux derniers jours ne furent pas en reste : la vallée du Rhin et une excursion à Francfort.

Lundi 15 mai, le passage en bateau devant le mythique rocher ancre l’imaginaire des poèmes de Heine et Eichendorff dans la réalité géographique allemande. L’après-midi, la visite du Burg Rheinfels clôture cette journée avec la découverte d’un lieu de patrimoine témoignant de l’histoire ayant façonné les rives du Rhin, du Moyen-Âge à la présence française pendant les guerres révolutionnaires.

Le dernier jour, mardi 16 mai, notre excursion à Francfort nous transporte au-delà de Mayence et ouvre de nouvelles perspectives, dans tous les sens du terme. Nous sommes montés à la tour panoramique Main Tower, au milieu des tours de verre de la « City » de Francfort. Ce point de vue permet d’apprécier l’urbanisme à l’allemande ; la forêt n’est jamais très loin. Par ailleurs, notre visite du musée des sciences Expirimenta fut un moment enrichissant pour les élèves. Avoir la possibilité de manipuler 120 expériences scientifiques, en allemand et en anglais, touchant à de nombreux domaines, permet d’élargir le champ du séjour, et de faire dans une certaine mesure le lien avec Gutenberg et l’imprimerie.

 

 

 

Pour conclure, ce séjour fut dans l’ensemble une réussite. Il y eut une bonne entente entre les binômes de correspondants. Et les élèves ont apprécié le programme, parfois quelque peu chargé !

Nous reconduisons cet échange l’année prochaine, sur le thème des Jeux Olympiques.

Place aux Enghienades et Mayençades !

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion