19 juin 2024
Sorties

Sortie au parc Sainte-Jeanne

3 élèves ont rédigé un article sur la sortie :

Yanis MAHREZ, 6e

Une sortie a été organisée par notre professeur principal et d’EPS, M. Jean-François, au parc Sainte-Jeanne à Enghien-les-Bains, le mardi 26 mars 2024 de 8h00 à environ 9h50. Nous avons été accompagnés par Mme Milon.

Cette sortie était liée à notre projet de développement durable qui est l’hôtel à insectes. Une fois sur place, nous avons été accueillis par une dame guide qui s’appelle Sophie. Nous sommes rentrés dans une grande salle dans laquelle elle nous a fait visionner une vidéo qui expliquait comment construire un hôtel à insectes, quels sont les insectes accueillis, comment savoir si l’hôtel est habité par un insecte etc…. Quand la vidéo s’est terminée, elle nous a montré une affiche qui expliquait les éléments locataires :

Pot de terre contenant de la paille — > Perce oreille ou Pince oreille

Tige creuse et tige à moelle à fagots : à l’horizontale —> Abeille solitaire et Syrphe.

Écorce entamée —> Carabe doré

Feuille en vrac —> Coccinelle et Chrysope

Paille en vrac —> Chrysope

Carton roulé  —>  Abeille solitaire et perce oreille

Branchage en vrac —> Carabe doré

Ensuite, elle nous a parlé d’une activité pour laquelle il faut ramener les matériaux nécessaires à ajouter dans l’hôtel à insectes de notre collège. Nous sommes alors allés à l’extérieur et Sophie nous a donné à chacun une carte avec les emplacements du matériel éparpillé dans le parc. Mon groupe (Naël, Tolga, Heny et moi) étions chargés de trouver les écorces. Après avoir tout trouvé, nous nous sommes tous retrouvés au pied d’une statue de Jeanne d’Arc épée à la main auprès de l’entrée du parc. Nous l’avons remercié et dit au revoir à Sophie et nous avons emmené le matériel au collège et nous l’avons ajouté à l’hôtel à insectes. Cette sortie était intéressante et utile à notre projet, le parc était beau et  j’ai appris des choses comme les noms de certains insectes, comment est fait leur habitat etc.

Eva Le Brigand, 6e2

Nous sommes allés le mardi 26 mars 2024 au parc Sainte Jeanne à Enghien-les-Bains dans le but de comprendre le fonctionnement d’un hôtel à insectes. Sophie nous a accueilli et elle nous a montré une vidéo expliquant comment créer son propre hôtel à insectes, notamment pour la survie des abeilles solitaires.  

L’hôtel à insectes permet de préserver la biodiversité et de lutter contre la disparition des insectes pollinisateurs (exemple papillons, abeilles, guêpes, mouches qui transportent le pollen pour la reproduction des fleurs) qui sont actuellement menacés de disparition. Les insectes ont un rôle important dans le jardin car ils éloignent les nuisibles (pucerons…).

L’hôtel à insectes permet aux insectes de se protéger l’hiver. Il doit être orienté au sud ou au sud-est face au soleil et le dos aux vents forts. Il doit être surélevé et protégé des intempéries (vent, neige, pluie, grêle…).

Ensuite, nous avons collecté différents matériaux naturels, comme des branches, des tiges, du carton, des petits morceaux de bois, de la paille… que nous avons rapportés au collège pour compléter notre hôtel à insectes installé à l’entrée du collège.

Cette sortie m’a appris comment créer son propre hôtel à insecte pour attirer les insectes et favoriser la biodiversité. Cette sortie m’a encouragé à installer un hôtel à insectes dans le jardin de ma maison.

J’ai beaucoup aimé cette sortie, elle fût très intéressante. En primaire je me suis souvent rendu au parc Sainte-Jeanne avec ma classe.

Chanez LAZIZI, 6e2

Le mardi 26 mars, notre classe (6e2) sommes partis au parc Sainte-Jeanne à Enghien les bains.

Nous avons débuté la sortie à pied, le matin à 8h. Cela nous a pris 5 à 15 minutes.

Une fois arrivée, une dame nous a accueilli et accompagné dans une petite salle à côté d’un poulailler, nous avons aussi été accueilli par un coq. Une fois rentré on a déposé nos affaires et nous sommes partis nous asseoir. Elle nous a parlé des différents insectes qui sont dans les hôtels à insectes.

Ensuite, nous sommes partis dehors et nous devions faire des groupes pour aller chercher différents objets pour remplir les hôtels à insectes dans l’établissement.

Je me suis mise avec Eva, Héloïse et Victoria. Nous avions pris des branchages qui étaient un peu marron-bordeaux. À la fin nous sommes regroupés et repartis au collège et nous nous sommes divisés en deux groupes pour remplir les hôtels à insectes.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion