19 juin 2024
ProjetsSorties

Projet court-métrage – découverte de l’Escrime


Plusieurs élèves ont souhaité rédiger l’article de la sortie, voici leurs travaux :

Léandre BODET 4e3

Le 28 Mars 2024 de 10h05 à 14h20, les élèves de 4ème 3 ont participé à une sortie dans une salle d’escrime accompagnés par : Mme BOURGET, Mme MATOMOU ADZO, Mme NIETO SANDOVAL et Mme GUERRERO MARQUEZ ayant pour but de réaliser un court-métrage en espagnol sur le thème du sport et de ses valeurs, pour le concours cinématographique des collèges de l’académie de Versailles.

Les scènes du court-métrage sur l’escrime ont été tournées pendant cette sortie, les élèves volontaires voulant participer ont appris quelques bases de ce sport pour que le film soit plus immersif et réaliste. Cela a permis à certains élèves de découvrir l’escrime et peut être que maintenant, d’autres personnes comme Manu, le personnage principal du court-métrage, voudront eux aussi essayer ce sport à leur tour.


Hugo TIUS 4e3

Le 28 mars dernier, les élèves de 4ème 3 ont participé à une sortie, à la salle d’escrime de Saint-Gratien, organisée par Mme Bourget, professeur d’espagnol au collège Notre Dame de Providence.

L’objectif de cette sortie était de créer des scènes pour un court métrage d’espagnol réalisé par les élèves de 4ème 3.  À l’occasion de cette sortie les élèves de 4ème 3 ont eu l’occasion de découvrir l’escrime et d’apprendre les bases de ce sport de combat sous la supervision des moniteurs et de Mme Bourget.
Les élèves ont enfilé des tenues spécifiques et ont utilisé et manié des sabres. Cette sortie a été l’occasion pour les élèves de découvrir un sport peu connu mais très intéressant.

Ils ont pu apprendre les règles de l’escrime et s’initier à différentes techniques d’escrime. Cette expérience sportive a permis aux élèves de développer leur agilité et leur esprit d’équipe mais aussi de découvrir un nouveau sport. Je remercie Mme Bourget et les autres accompagnateurs pour avoir organisé cette sortie divertissante. Les élèves de 4ème 3 et moi-même garderons un joli souvenir de cette sortie placée sous le signe de l’escrime.


Lina HAMICHE 4e3

Sortie à la salle d’escrime de Saint-Gratien le 28/03/2024
Responsable : Mme Bourget
Accompagnateurs : Mme Matomou Adzo, Mme Guerrero Marquez et Mme Nieto Sandoval
Le motif : Dans le cadre d’un projet court-métrage

Le jeudi 28 mars 2024, je suis partie avec les élèves de ma classe en sortie dans une salle d’escrime à Saint-Gratien. La veille de la sotie, le professeur nous a demandé d’apporter des vêtements de sport et un pique-nique. Nous avons pris le bus pour y aller. Une fois sur place, un maître d’armes nous a bien accueilli.

Certains élèves ont mis des tenues d’escrimes et j’en faisais partie. Nous avions porté un masque, une veste blanche, une cuirasse, des gants et une épée (un fleuret). Grâce aux explications du maître d’armes j’ai appris que l’escrime est un sport de combat originaire de Chine qui demande de l’observation, de l’analyse et de l’anticipation.

Le but est de toucher l’adversaire sans se faire toucher. Il nous a montrer la position à prendre et les gestes à faire. Ensuite, une accompagnatrice nous a rejoint pour nous préparer pour le tournage. Quand j’étais en plein combat, je me suis sentie comme une guerrière, tous les muscles de mon corps se sont contractés, il fallait être souple et fort. J’ai beaucoup aimé pratiquer ce sport même si c’était un peu court. Plusieurs élèves ont filmé pour avoir plusieurs prises de vue différentes. Vers 13 heures, tout le monde s’est retrouvé pour partager un pique-nique : un moment très sympa où on a pu parler de son ressenti et du film réalisé. A 14 heures, nous sommes repartis au collège. C’était une sortie très agréable.

Salida a la sala de esgrima de Saint-Gratien el 28 de Marzo 2024
Responsable : Profesora Bourget
Acompañantes : Señora Matomou Adzo, señora Guerrero Márquez y señora Nieto Sandoval
El motivo : En el marco de un proyecto de cortometraje

El Jueves 28 de Marzo de 2024, me fui con los alumnos de mi clase a una sala de esgrima en Saint-Gratien. El día antes de la salida, la profesora os pidió que trayéramos ropa deportiva y un picnic. Tomamos el autobús para ir allí. Una vez allí, un maestro de armas nos dio la bienvenida. Algunos estudiantes se pusieron trajes de esgrima y yo era uno de ellos. Habíamos usado una máscara, una chaqueta blanca, una coraza, guantes y una espada (un florete). Gracias a las explicaciones del maestro de armas aprendí que la esgrima es un deporte de combate de origen chino que requiere observación, análisis y anticipación. El objetivo es tocar al oponente sin ser tocado. Nos mostró la posición a tomar y los gestos a hacer.

Luego, una acompañante se une a nosotros para prepararnos para el rodaje. Francamente, cuando estaba en plena lucha, me sentí como una guerrera, todos los músculos de mi cuerpo se contrajeron, había que ser flexible y fuerte. Me gustó mucho practicar este deporte aunque era un poco corto.

Varios estudiantes filmaron para tener varias tomas diferentes. Alrededor de las 13 horas, todos se reúnen para compartir un picnic: un momento muy agradable en el que pudimos hablar de sus sentimientos y de la película realizada. A las 14 horas volvimos al colegio. Fue una salida muy agradable.


Léa WAJNBERG 4e3

Dans le cadre de notre court-métrage sur le sport avec Mme Bourget, le jeudi 28 mars, nous sommes allés à Saint-Gratien, à la salle d’Escrime. Nous sommes partis à 10h de l’école on a pris le bus. Madame Bourget, Madame Nieto Sandoval et Madame Matomou Adzo nous ont accompagnés lors de notre sortie. Le but de cette sortie était de tourner des scènes pour notre court-métrage.

Manuel et Juana sont les deux personnages principaux de l’histoire. Manuel est un garçon timide, il pense qu’il est nul en sport mais son amie Juana va l’aider et lui apprendre à faire de l’escrime.

Nous avons tourné 3 scènes importantes :

– L’arrivée de Juana et Manuel à la salle d’escrime,
– Juana apprend à Manuel les techniques d’escrime,
– et enfin la scène où l’on découvre que Nathan est arrivé 1er grâce à son amie et son coach.

Des élèves jouaient les figurants, ils ont pu faire de l’escrime, ça leur a permis de découvrir ce sport car la plupart n’avait jamais pratiqué. Avant de faire de l’escrime, un professeur d’escrime nous a expliqué les règles de ce sport, il nous a gentiment prêté le matériel (bustier, veste, gant, masque, fleuret) et la salle. Nous avons réussi à finir les séquences pour notre court-métrage. Vers 12h30 nous avons mangé dans la salle puis nous sommes rentrés à l’école pour 14h20.

El 28 de marzo de 2024, fuimos a la sala de esgrima de Saint-Gratien para ver nuestro cortometraje con Madame Bourget. Los profesoras des establecimento, que nos acompañaron en la sala de esgrima.

Filmamos 3 escenas :

La 1 es cuando Manuel y Juana llegan en la sala de Esgrima. Manuel y Juana son personajes principales. Juana le enseña técnicas de esgrima a Manuel y finalmente la escena donde descubrimos que Manuel llegó primero. Los alumnos hicieron de figurante, pudieron hacer esgrima, un profesor de esgrima les mostró cómo Hacer esgrima y amablemente nos prestó el equipo y la sala. Comimos en la sala y regresamos al colegio a las dos y veinte.


Romane NGUYEN HUU 4e3

Le jeudi 28 mars 2024, la classe de 4ème 3 s’est rendue à la salle d’escrime accompagnée de Mme Bourget, professeur d’Espagnol et Mme Matomou Adzo, professeur d’Histoire/Géographie. Cette sortie avait pour but de tourner un court-métrage sur le thème du sport en Espagnol. Cela a permis de découvrir le sport de l’Escrime mais également de découvrir les salles d’armes. Pour ma part, j’ai pu tester les équipements d’escrime et faire une mini imitation. C’était vraiment génial.

El jueves 28 de marzo de 2024 la clase 4è 3 acudió a la sala de esgrima para poder rodar un cortometraje en español sobre la temática del deporte. Esta nos permitió descubrir la esgrima y la sala de armas.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion