Visite du Conseil d’Etat
Photo Façade du Conseil d’État à Paris. ©Maxppp – Vincent Isore/IP3 PRESS
Dans le cadre de l’EMC, les élèves de première 4 ont eu la chance de visiter le Conseil d’Etat.
Le bâtiment présente avant tout un intérêt historique : d’abord construit comme Palais-Cardinal pour Richelieu, il devient ensuite Palais-Royal, habitant le jeune roi Louis XIV lors de la régence d’Anne d’Autriche, puis le frère du roi. Il comprenait alors une salle de théâtre, celle où Molière fit représenter ses grandes comédies avant de faire un malaise sur scène.
Napoléon institue le Conseil d’Etat, mais il n’entre dans les locaux actuels qu’après la Commune, en 1875. Depuis, il joue son double rôle : d’une part, il constitue la cour d’appel de la justice administrative ; et d’autre part, il sert de conseil juridique au gouvernement pour la rédaction des lois, avant leur proposition au parlement. Nous avons donc pu visiter différentes salles de jugement, mais aussi la grande salle de l’Assemblée Générale où les conseillers d’Etat se réunissent pour rendre leur avis sur la constitutionnalité de la loi.
Il s’agissait donc d’une excellente découverte du système juridique administratif français, ainsi que de bâtiments chargés d’histoire ! Pour terminer la visite, nous sommes allés voir les jardins du Palais-Royal.
Marie Geffray,
Professeure de Lettres