Représentation théâtrale de Tartuffe

Le jeudi 8 novembre, la classe de 2de1 est allée voir la pièce Tartuffe de Molière, mise en scène par Peter Stein au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.

    Le spectacle a débuté à 20h00 par une introduction étonnante puisqu’une troupe d’environ douze personnes dansaient comme si elles étaient à un bal sur des musiques d’aujourd’hui. La pièce a ensuite commencé.

Le texte a été parfaitement respecté avec ses répliques en rimes et en alexandrins. Mais ce qui a vraiment différé entre la pièce de théâtre jouée et la pièce de théâtre écrite, c’est bien évidemment le jeu des acteurs.

Les comédiens avaient un visage très expressif, comme s’ils revêtaient un masque. Par exemple, Dorine, interprétée par Manon Combes voulait que son personnage soit très osé et grossier, ce qui a été réussi par la comédienne et a fait rire le public.

De plus, en lisant seulement le texte, je n’avais pas imaginé à quel point Orgon, interprété par Jacques Weber, et Tartuffe, interprété par Pierre Arditi, étaient caractériels. C’est également vrai pour Marianne, interprétée par Marion Malenfant : on peut voir sur scène qu’elle a un comportement vraiment enfantin que je n’avais pas soupçonné à la simple lecture. Pour clore le spectacle, le coup de théâtre était vraiment très impressionnant du fait de la mise en scène : le Roi-Soleil est apparu comme un deus ex machina alors que l’image de Tartuffe montait comme s’il était pendu.

   Merci à madame Dupont d’avoir pris le temps d’organiser cette sortie pour nous apprendre que « les comédies sont faites pour être jouées ».

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion