4 mars 2024
Projets

Intervention de Stéphane GÖDICKE, « Histoire et mémoire »

Le 27 novembre dernier, monsieur Stéphane Gödicke, a effectué une intervention dans le cadre du cours spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques).

Le but était d’introduire le thème 3 de la spécialité de terminale qui porte sur « Histoire et mémoire » et pour cela il a présenté son livre, Mémoires fantômes, récit de ses recherches menées pour découvrir qui étaient ses deux grands-pères : l’un Juif né en Bessarabie et arrivé en France à la fin des années 1920, l’autre Allemand, membre du parti national-socialiste et engagé dans la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale, décédé en 1945.

Monsieur Gödicke a évoqué les motivations qui l’ont mené à entreprendre ses recherches : la confusion voire la contradiction dans les récits familiaux (la mémoire familiale), qu’il a souhaité confronter à la vérité des faits (l’histoire), l’intérêt suscité par un héritage si particulier.

Il a présenté aux élèves des photos de ses archives familiales et a lu quelques extraits de son livre afin de mieux faire connaître les membres de sa famille. Un arbre généalogique distribué aux élèves leur a permis de s’y retrouver !

Son intervention a permis de questionner la notion d’identité, celle-ci étant plurielle et parfois antagoniste mais nous sommes tous le fruit de cette complexité.

Les élèves ont apprécié ce moment et ont été réceptifs à cette histoire individuelle, cela a poussé quelques-uns d’entre eux à questionner leurs proches sur la mémoire familiale et à découvrir des choses très intéressantes !

Pour finir, je citerai cet extrait du livre de Primo Levi Les Naufragés et les rescapés que Stéphane nous a lu : « La mémoire humaine est un instrument merveilleux, mais trompeur. »

Caroline Buffet

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion