Voyage à Verdun

Verdun : sur les traces des Poilus avec les élèves de 3ème 8 et 3ème9 

Sortie organisée par Mme Rieb le 22 novembre 2019.  

Dans le cadre du programme d’histoire sur la Première guerre mondiale, les élèves de 3ème8 et 3ème9 ont eu l’occasion de découvrir le site historique de Verdun. Cette sortie a été rendue possible par les accompagnateurs suivants, que je remercie ici : M. Huon, Mme Haocas, M. Cordier et Mme Rieb.  

Le programme de la journée a été rythmé par les explications passionnées de nos guides. Nous avons débuté par la visite de la citadelle souterraine organisée par un circuit en véhicule autoguidé, animée par des effets sonores, des images virtuelles et des reconstitutions. Plongés dans l’univers poignant de 1916, nous avons revécu les scènes de la vie quotidienne des Poilus.  

Après cette immersion dans l’univers de la Grande guerre, les élèves ont été guidés vers le fort de Douaumont et son ossuaire impressionnant, composé des restes de 130 000 soldats non identifiés. La solennité du lieu et son caractère mémoriel ont donné, à ce moment, une dimension particulièrement émotionnelle. 

Les différents déplacements au cours de la journée, réalisés en autocar, ont également permis de découvrir les stigmates de la guerre de position. Nous avons marqué un temps d’arrêt près de l’ancien village de Fleury. Les ruines apparentes, les cicatrices au sol laissées par les impacts d’obus, nous ont laissés imaginer l’enfer et le chaos vécus par les hommes en 1916. Les élèves ont pris la mesure de la vie quotidienne des soldats et de l’univers destructeur dans lequel ils ont évolué. Nos deux guides, particulièrement investis, nous ont fait revivre les grands moments de ce lieu chargé d’histoire.  

Cette journée s’est achevée par la diffusion d’un court-métrage, « les hommes de boue », dans une salle située sous l’ossuaire de Douaumont : une synthèse parfaite pour clôturer cette journée bien remplie. 

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion