29 avril 2024
Théâtre

 

Clémence Buono Blondel et Alicia Dechnik
Le scoop du jour
Les dernières nouvelles


Le 11 octobre dernier avec notre classe nous sommes allés voir la pièce de théâtre Le Menteur de Corneille au théâtre de poche à Montparnasse.
La mise en scène et adaptation de Marion Bierry nous a permis de découvrir la comédie à succès de corneilles mettant en scène Dorante, un jeune étudiant revenant de Poitiers à Paris, dont les mensonges vont causer une série de quiproquos.

Il s’agit d’une comédie en 5 actes et en vers, ce qui nous a paru au début de la représentation un peu difficile. Pourtant au fil de la pièce la musique des vers cornéliens portée avec un grand naturel par les acteurs, est devenue fort agréable à entendre. Elle renforçait même le comique des improvisations farfelues du personnage principal.

La mise en scène simple mais très bien pensée participe à la mise en situation des spectateurs pour leur plus grand plaisir.

Les deux acteurs incarnant Dorante (Alexandre Bierry) et Cliton (Benjamin Broyer).

 

Alicia Dechnik et Clémence Buono Blondel
Critique de la pièce

 

Marion Bierry a mis en scène la pièce du Menteur écrite par Corneille avec fantaisie et originalité. Les comédiens choisis assurent pleinement le rôle qui leur a été attribué.
Il est agréable de voir qu’avec un espace assez restreint, les décors comme les acteurs ont pu s’y accoutumer sans problème.
Le dispositif mis en place permet d’agrandir l’espace qui est à la base assez réduit. L’astucieuse distribution des rôles est remarquée sur scène grâce à Alexandre Bierry, Benjamin Broyer, Brice Hilllairet, Anne-Sophie Nallina, Mathilde Riey et Serge Noel qui ont eu grand plaisir
à jouer et nous faire profiter de leur talent.
Cette adaptation de la comédie de Corneille a révélé une certaine harmonisation concernant les accoutrements correspondant à leurs personnages respectifs.
La musique quant à elle accompagnait parfaitement les transitions et changements de scène ce qui était très distrayant et nous plongeait totalement dans leur monde. Pour terminer je tiens à remercier Marion Bierry et tous les personnages qui ont contribué à mettre en scène ce spectacle qui fut fort réjouissant et intéressant pour de jeunes lycéens comme nous.

Retrouvez ICI l’article original de Clémence et Alicia

 

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion