Le printemps des poètes
En date du 3 mai 2024, les élèves de 6e5 et de 6e7 ont eu le plaisir de présenter leurs créations poétiques au CDI du collège, dans le cadre du projet « LA GRÂCE », Printemps des Poètes. Compte tenu de la thématique, les élèves se sont penchés sur la fabrication des arbres poétiques et les calligrammes des danseuses après avoir créé leurs textes poétiques. Pour débuter, certains élèves ont présenté le sens du mot poésie, venant du latin poesis, issu du grec poiein (« faire », « créer »).
En tant qu’une œuvre écrite en vers suscitant une émotion (du latin emovere : « mettre en mouvement »), la poésie est étroitement liée à la lyre, la musique et la danse. De ce fait, les élèves ont créé des calligrammes de danseuses pour donner du rythme à leurs inventions et ont eu le plaisir de chanter la chanson « La danse des abeilles » et réciter les poèmes des arbres poétiques, en guise des échos sonores de leurs réflexions sur le printemps, la grâce et la danse. Dans l’intention de choisir les meilleures poésies, une boîte a été installée au CDI pour que les élèves de différentes classes puissent voter pour leur poème préféré. Un grand merci à Monsieur Rémi ROGER DE GARDELLE pour l’accueil et l’accompagnement des élèves au CDI.
Certains tercets, quatrains et sizains sont venus compléter la revue du collège, afin de motiver nos élèves à faire rayonner la langue française.
Bravo les jeunes et surtout, à de nouvelles créations poétiques !
Liana KECHICHIAN, professeure de Lettres
ATLAN Camille (6e7) «Le printemps» Le printemps fait son retour, Les feuilles reviennent faire un tour. Grâce au soleil, la nature revit, Les animaux sont ravis Dans les jardins, jaillissent les fleurs, Les abeilles travaillent avec labeur. Avec la saison, les jours deviennent plus longs. Autour de nous, s’amusent les papillons. Enjoués, les enfants retournent au parc, Sur le lac, réapparaissent les barques. Les oiseaux installent leurs nids dans les arbres, Nous sommes bien loin du mois de novembre. Le printemps sourit, la nature s’éveille, Les lilas fleurissent, Nos âmes s’émerveillent. Le ciel se pare de bleu, L’hiver fait ses adieux. | Mathurin THOUVENOT (6e7) « Petits poèmes sur le printemps » Le soleil rayonne, Les papillons s’envolent, La cigale chantonne, La colombe prend son envol. Les papillons volent, Les oiseaux s’envolent, Les enfants jouent dehors, Sous une petite pluie d’or Le soleil brille, Et les petites jonquilles Toutes en couleurs, Chantent en chœur. Les animaux se réveillent, Ils sont beaux quand il s’éveillent Le soleil et la pluie, Ne plaisent pas aux petits | Robin SZABASON (6e5) « Le printemps » Le printemps est souvent ensoleillé Pas de brume, seulement un soleil fatigué On le voit tous les matins Jusqu’au coucher du soleil Il ne peut plus faire du patin Mais il en pousse des groseilles. ——————— Cassandre SITZIA (6e5) « Danseuse » Elle fait des pirouettes, Sans jamais en voir le bout Et lève son cou ; Elle tourne sans jamais s’arrêter Tellement absorbée dans ses pensées. Puis elle virevolte sous le vent, En rayonnant. Comme elle est gracieuse, Cette danseuse ! | REDON Clara (6e7) « La danseuse talentueuse » Elle tourne, tourne, Et nous emmène dans son monde, Elle nous montre son élégance profonde, Pour nous montrer toute sa capacité, elle fait une petite courbe. Elle plane, plane, Et enflamme tout Cannes, Le soleil a disparu, Mais la danseuse talentueuse est apparue. Elle saute, saute, Et fait une petite cabriole arrière, Elle continue de s’entraîner pour en faire une plus haute, Elle termine par une pirouette en l’air. ——————— Valérie MIKHAIL (6e5) « danseuse » Elle danse comme une étoile Au milieu des nuages elle vole, Comme une danseuse gracieuse, Souple et élégante. Les lumières font briller son visage Mais à l’intérieur, elle souffre dans certains passages. C’est dommage ! Elle saute et bondit, Elle finit en grand écart. C’est la fin du spectacle Quelle soirée inoubliable ! |