Projet Arts, collège et création numérique
Pour la 5ème année consécutive, les classes de 6è5, 6è6 et 6è7 ont participé au projet Arts, collège et création numérique aujourd’hui. Ayant pour ambition de sensibiliser les élèves à la création numérique contemporaine, celui-ci s’est déroulé en trois temps forts.

Les élèves se sont tout d’abord rendus au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains afin de voir l’exposition Encoder l’espace et ont admiré le travail de 9 artistes numériques dont les œuvres avaient comme sujet commun l’espace au sein de l’univers.
Nos jeunes ont ensuite assisté à une masterclass animée par d’anciens étudiants de l’école enghiennoise des métiers du cinéma, des effets spéciaux, d’animation et de jeu vidéo ARTFX.
Lors de cette rencontre, ils ont découvert un court métrage de fin d’études et l’ensemble des métiers correspondant à la réalisation de ce film. Ils ont de plus posé des questions et échangé avec ces jeunes diplômés.
Enfin, ils ont participé durant une semaine à un atelier de création numérique dirigé par l’artiste Dorian Rigal à hauteur de deux heures de pratique par jour. Lors de ce workshop, ils se sont initiés au logiciel Tixercad et ils ont chacun créé sur leur tablette une figure ou un objet en 3D.
Ces créations numériques serviront prochainement de point de départ à l’écriture en cours de français de textes fictionnels, le tout devant être présenté au Centre des Arts lors du festival Tintam’arts.
Vous serez alors invités à découvrir les travaux de ces élèves le jour du vernissage de l’exposition qui leur sera consacrée, le mercredi 21 mai.
Valérie DELINE,
Professeure d’Arts plastiques