30 mai 2024
Le numérique

Projet Numérique 6ème.

Cette année, il a été proposé à l’ensemble des classes de sixième, une initiation numérique artistique en partenariat avec le Centre Des Arts d’Enghien-les-Bains et d’autres intervenants.

Tout a commencé par une conférence sur les Effets Spéciaux. Les élèves ont découvert les évolutions techniques et technologiques des trucages  dans les films, suivies d’une conférence sur les Arts Numériques.  Il  leur a été montré la manière dont les artistes se sont emparés des nouvelles technologies pour créer des œuvres artistiques.

Enfin, ils  ont eu  différentes propositions d’ateliers.

Certaines classes ont bénéficié d’un atelier de Game Design animé par des étudiants de l’Ecole ISART de Paris.  Sur deux  demi-journées ils ont pu effleurer les métiers liés aux jeux vidéo et créer quelques personnages numériques.

D’autres classes ont participé à un atelier animé par Mickaël Sellam, professeur d’Arts Plastiques et artiste numérique. Les élèves ont alors créé un film sur le thème d’un « Nouveau Monde ».  Les jeunes se sont filmés dans différents lieux du collège. Le montage a été effectué par Mickaël Sellam.

Trois classes ont vécu un workshop sur une semaine avec l’intervention de l’artiste Cristina Hoffman. Durant quatre jours, les jeunes se sont essayés à des créations papiers, des dessins,  des mini-films dont le but était de porter un regard poétique sur le monde qui nous entoure. Des montages ont été réalisés à partir de divers  logiciels.

Toutes leurs créations ont fait l’objet d’un vernissage sous forme d’exposition  le 7 juin 2021 dans l’Espace Notre-Dame en présence du directeur du  Centre des Arts – Monsieur Roland,  de Monsieur Ronsmans – chef d’établissement et de Livia Garsault, directrice de notre Collège.

Toutes ces interventions ont pu être mises en place malgré les contraintes sanitaires dûes à la COVID. Nous remercions les intervenants enthousiasmés par le projet, Julie Fichéra notre interlocutrice au Centre des Arts,  les professeurs pour leurs participations durant leurs heures de cours,  Livia Garsault et Monsieur Ronsmans pour leur confiance.

A l’année prochaine,

Karine Brahamcha et Valérie Deline.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion