4 mars 2024
Le numérique

Teams et VPI, un duo intéressant !

Mars 2020 – confinement décrété : la continuité pédagogique se met alors en place dans l’urgence. Chacun s’organise au mieux, cherchant souvent, trouvant parfois les outils pour garder le lien avec les élèves. Les retours d’expériences furent riches et nombreux.

Quand la rentrée pour l’année scolaire 2020-2021 est annoncée comme « normale », il importait tout de même de garder à l’esprit que, compte tenu de la situation sanitaire d’alors, un nouveau confinement ne pouvait pas être exclu, voire des mesures pouvant impacter l’enseignement. Pas question cette fois de mettre en place la continuité pédagogique dans l’urgence.

Pour préparer le plus en amont possible une nouvelle période de continuité pédagogique, nous avons pu bénéficier de nouveaux outils informatiques. Le déploiement des comptes office365 pour les élèves permet ainsi d’avoir la solution Teams pour les cours à distance.

Au lycée, en novembre, le fonctionnement en jauge réduite a été mis en place avec comme conséquence le retour de cours en distanciel.

Couplée à la tablette iPad, Teams est une solution qui fonctionne plutôt bien, même si rien ne remplace le vrai cours en présentiel. En prévision, j’avais déjà utilisé Teams durant les TP, notamment pour le partage de documents et le rendu de compte-rendu de TP. En effet, bien que nous pensions que nos élèves étaient tous à l’aise avec le numérique, il est important de les accompagner, c’est pourquoi j’ai essayé de les inciter à utiliser autant que possible l’ordinateur, surtout en présentiel, et de les habituer à utiliser Teams !

Un nouveau confinement, un déconfinement puis l’arrivée de l’enseignement hybride

Un nouveau confinement, un déconfinement, puis l’arrivée de l’enseignement hybride

Comme n’importe quel logiciel de visioconférence, Teams permet le partage de documents et le partage d’écran. Mais comment faire de l’enseignement hybride avec des élèves pour partie présents en classe et pour partie en visio ? Il n’y a pas de solution miracle mais une possibilité d’utiliser le vidéoprojecteur interactif. Le quoi ? Le vidéoprojecteur interactif (VPI) est un vidéoprojecteur équipé d’un système qui permet l’écriture via un stylet. Ainsi, on peut faire cours de manière habituelle (ou plus ou moins habituelle !) en écrivant au tableau tout en permettant aux élèves devant leurs écrans de profiter également du tableau. Le stylet peut aussi jouer le rôle de la souris ce qui permet d’utiliser l’ordinateur sans devoir être devant l’écran de l’ordinateur. Il est ainsi possible d’annoter différents types de documents directement au tableau, d’ajouter des légendes, écrire la correction d’un exercice, souligner, surligner, entourer. Revers de la médaille, il faut anticiper la manière de mener le cours et modifier les documents pour les adapter à cet usage.

Au final, ces outils permettent de mieux appréhender les cours en distanciel ou hybrides, ils peuvent ouvrir de nouvelles possibilités de pédagogie. Cependant, rien ne remplace le « vrai » cours en présentiel !

Olivier Méjean – professeur de Physique Chimie

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion