Éco-École : Les projets 2021-2022 de Notre-Dame de Providence
L’année scolaire 2021-2022 sera centrée autour de deux projets principaux : l’alimentation et la réduction des biodéchets en partenariat avec GoodPlanet et Scolarest :
- GoodPlanet : Engagé dans des projets solidaires, Scolarest a signé le 29 mars dernier, la convention de partenariat avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Ils viennent sur l’établissement le jeudi 23 et le vendredi 24/09 et vont proposer plusieurs ateliers pour le niveau 5ème/ 4ème 4 et 3ème 5 pour une sensibilisation sur le gaspillage alimentaire. Il y aura également des jeux participatifs sur le temps du midi et une réunion pédagogique pour les enseignants en fin de journée. Ils souhaitent réduire de 50 % les biodéchets et créer un nouveau label sur le gaspillage alimentaire. (Comment Notre Dame de Providence s’inscrit-elle dans la cause écologique : La restauration, premier engagement écologique – Magazine (ndp-enghien.org))
- Label Éco-École : Cette année encore, notre établissement va tenter d’obtenir de nouveau son label et le choix du thème s’est arrêté sur l’alimentation. (https://ndp-enghien.org/actus/2021/11/eco-ecole-college-lycee/).
Scolarest va revoir ses repas pour diminuer les déchets, faire une éducation au niveau des aliments pour les élèves. Il est donc important de suivre nos élèves dans cette découverte et dans cette éducation. Plusieurs actions vont être menées dans ce sens :
- La création de tableaux sur le petit déjeuner : Mme Barnier organisera comme tous les ans, des matinées « petits déj » sur tout le niveau 6ème en partenariat avec une diététicienne. Leur seront proposés sous différentes formes : laitage, fruits, céréales.
- La création de tableaux/PowerPoint sur les familles d’aliments et le rôle de chacun d’entre eux.
- Des exposés/affiches sur l’importance de l’alimentation pour l’organisme. C’est un nouveau thème et nous devons donc tout recommencer : évaluation diagnostique, pourquoi avoir un petit déjeuner et des repas équilibrés, comment faire pour que ce soit le cas… Pour les toutes les classes du niveau 5ème, tous les enseignants présents lors de la sensibilisation doivent retravailler sur le projet avec leurs élèves et proposer des solutions, des changements…