19 juin 2024
Eco-Ecole

Journée AntiGaspi

Suite à la Mission Stop au Gaspi proposée par nos partenaires GoodPlanet et Scolarest en septembre 2022, plusieurs classes ont pu travailler sur différents aspects du gaspillage alimentaire.

Compte tenu des contraintes sanitaires, la restitution des projets a lieu en deux temps :

 – en février dans les classes impliquées dans le projet ;

– en avril pour une restitution pour l’ensemble des élèves du collège.

Le jeudi 10 février a donc eu lieu la présentation de tous ces projets réalisés par plus de 8 classes.

L’objectif de cette journée était double : donner la parole aux élèves pour qu’ils présentent leurs projets (réalisés ou en cours de réalisation) et pouvoir échanger avec eux sur leurs projets ; la thématique du gaspillage alimentaire et faire remonter leurs bonnes idées, solutions et commentaires constructifs sur le gaspillage dans leur établissement. 8 classes ont donc pu présenter leurs différents projets.

Cette présentation s’est déroulée dans les classes impliquées dans le projet devant Madame Carcassonne de GoodPlanet, Madame Rousseau et Madame Valade du groupe Scolarest. Madame Amara a également assisté à toutes les présentations.

10h30 / Les élèves de 4e 4 encadrés par Madame Pichot et Madame Najeh ont présenté et commenté des graphiques qu’ils ont réalisé grâce à des pesées faites tous les jours sur la production des biodéchets à la cantine. Une comparaison entre les menus et la quantité de biodéchets leur permettra de trouver des solutions pour les réduire. Pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison (bananes, tomates… trop mûres), ils ont également réalisé des petites vidéos proposant des recettes :

  • La recette du pain perdu
  • La recette des beignets à la banane
  • Une sauce tomate pour des spaghettis bolognaises et tout en anglais !

11h / Les élèves de 5e 7 accompagnés de Madame Najeh ont également réalisé des exposés en anglais pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. Par exemple : récupérer les restes qui se trouvent dans le frigo, congeler le pain, réaliser du compost avec les restes de légumes, vérifier les dates limites de consommation, éviter de trop consommer, acheter uniquement ce qui est nécessaire.

11h30 / Les élèves de 5e 3 encadrés par Madame Gedych ont réalisé un magnifique jeu de l’oie (26 affiches en anglais avec des questions, des devinettes, des solutions …).

13h20 / Les élèves de 5e 2, accompagnés de Madame Vogelweith, ont réalisé un livre de recettes qui permettra de vous donner des idées de plats à réaliser avec vos restes alimentaires. Il sera très utile à la maison !

13h50 / Les élèves de 5e 6, accompagnés de leur professeur Monsieur Huon, ont présenté un diagnostic réalisé sur la production des biodéchets en 2021 ainsi que 3 vidéos de sensibilisation.

14h20 / Les classes de 5e 8 et 5e 9 assistées de Monsieur Legoff, de Madame Janin et de Madame Cheurfa ont présenté l’ensemble de leurs travaux à l’espace Notre Dame. Une grande diversité de projets a été présentée :

–  Une vidéo « radio trottoir » ;

– Des affiches « les dix règles d’or pour réaliser son compost » ;

– Une bande dessinée sur les bons gestes pour éviter le gaspillage de l’eau, des aliments… ;

– Des dessins « une planète qui déborde de déchets… » ;

– Des affiches sur des solutions ;

– Des conseils sur le mode de consommation à la cantine.

15h30 / 5e 9 Participation à un quizz sur l’application Kahoot et présentation d’une vidéo.

Enfin, les 3e 5 qui étaient en stage, ont réalisé un diaporama sur le gaspillage alimentaire produit depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur.

À 16h, toutes les classes ont été invitées dans l’espace Notre Dame pour une remise de diplôme. En effet pour les remercier de leur investissement, de leur implication et des magnifiques productions réalisées dans les différents projets, les éco-délégués de chaque classe se sont vus attribuer un diplôme par Monsieur Ronsmans, chef d’établissement.

Pour terminer cette journée, les membres de GoodPlanet et de Scolarest ont remis un trophée AntiGaspi au chef de l’établissement pour remercier l’ensemble des élèves et des équipes pédagogiques d’avoir participé à ce projet.

Remise de diplômes aux éco

En avril, au cours d’une journée plus festive, une nouvelle présentation aura lieu mais cette fois pour l’ensemble des élèves et de la communauté éducative !

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion