30 mai 2024
Le numérique

Création d’un Journal Télévisé

Travail collaboratif en 3ème 3 et 4 : Création d’un JT

Matthieu Huon

Après sollicitations de mesdames Bourget et Najeh, professeures d’espagnol et d’anglais en cycle 4 qui élaborent un projet de JT en classe de 3ème Tremplin, je me suis proposé de venir observer et prêter main forte pour faire intervenir les équipes volontaires. Du matériel a pu être apporté : le fond vert prêté par le CDI du collège, un trépied apporté par Arthur mais aussi ma tablette en guise de caméra supplémentaire.
Après l’installation du matériel et un « silence dans la salle » Aymen lance le premier enregistrement. Difficile pour les élèves de faire preuve de sang-froid face au silence de la classe et avec en prime un fond vert qui se détache du tableau ou encore un problème de focus mais aussi quelques moments de trac, ce qui est bien naturel ! Aymen est au poste de régisseur et a appris à coordonner ses actions entre sa caméra et la mienne afin de pouvoir passer de la présentatrice Laure à un autre présentateur comme par exemple Maxime. Ces derniers ont su s’exprimer grâce au rôle joué par Kiara qui tenait le prompteur et qui a bien géré l’affichage des différents textes aux deux participants.

Au total, ce ne sont pas moins de quatre équipes qui ont su trouver leur temps de participation à travers ces 50 minutes attribuées. Les élèves ont fait preuve de compétences d’abord techniques comme le système de « switch » entre plusieurs caméras mais aussi plus personnelles avec une mise à l’épreuve de la gestion du stress. Bravo aux élèves pour leurs investissements, en attendant la suite !

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion