4 mars 2024
Sorties

Exposition « Le grand récit de l’univers » à la Cité des Sciences

La sortie à la Cité des sciences s’est déroulée le 12 janvier dernier avec les classes de 6e5 et 6e7. Ils ont pu profiter de différentes activités durant toute la journée :

  Visite en lien avec l’étude de la mythologie gréco-romaine et des récits sur les métamorphoses :

  1.  Visite de l’exposition permanente « Le grand récit de l’Univers »
  2.  Visite du sous-marin et film documentaire sur les sous-marins

La concomitance avec d’autres matières, comme la Physique-Chimie, la Science de la Vie et de la Terre, a motivé les élèves à découvrir les plaques tectoniques, les pierres volcaniques, les théories scientifiques sur l’Univers, ainsi que des citations des scientifiques. L’exposition permanente « Le grand récit de l’Univers » comporte deux niveaux. Au premier niveau, les élèves ont découvert l’origine de la matière et au second niveau, ils ont lu les lois physiques de l’Univers. La première salle au deuxième étage du musée est dédiée à la Terre, avec des documents sur l’origine de la matière, aux couleurs ocres et aux lumières rougeoyantes.

Ils ont également pris connaissance de l’histoire de la Terre, grâce à l’étude des roches et des volcans, tout en révisant leurs connaissances des roches errantes de la mythologie grecque, en regardant particulièrement les trois roches volcaniques d’aspects différents : « Roches, les apparences trompeuses ». 

La suite de la visite concernait la cosmogonie, vu que sur Terre, il est difficile de trouver l’origine de la matière. Ils ont pu, à cet effet, prendre connaissance des roches extraterrestres, ainsi que la constellation de la Grande Ourse derrière une vitrine. Les étoiles de cette constellation sont symbolisées par des billes.

En poursuivant leur visite comme un « voyage dans l’espace et dans le temps », les élèves ont découvert toutes les galaxies lointaines se rapprochant, ainsi que des citations des physiciens, dont celle d’Albert Einstein :
« Il n’existe que deux choses infinies, l’Univers et la bêtise humaine… Mais pour l’Univers, je n’ai pas de certitude absolue ». Après la visite de l’exposition, nous avons tous déjeuné dans la salle de pique-nique, nous avons par la suite visité le sous-marin et nous avons regardé le documentaire sur les sous-marins. Nous avons terminé par la visite de l’aquarium et des poissons exotiques.

Un grand merci au personnel administratif pour la validation du projet, merci à Mme Valérie DELINE de nous avoir soutenus dans les démarches de passe-culture, à nos professeures accompagnatrices : Madame BARNIER Catherine, Madame HABCHI Ela, Madame KOJIC et l’éducatrice des classes de 6e, Madame PIROT.

Merci également aux élèves et à leurs parents d’avoir encouragé les jeunes à découvrir l’univers de la cité des sciences.

Liana KECHICHIAN, professeure responsable.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion