15 juillet 2024
Voyages

Un séjour à Orbec

Le lundi 10 et mardi 11 juin 2024, les classes de 6ème 2 et 4 se sont rendues à Orbec, en Normandie. 

Mme Machon, Mme Penverne, Mme Najet, M. Jean-Francois, M. Baracassa  et M. Nasri nous ont accompagnés pour cette sortie scolaire de fin d’année. Nous nous sommes rendus à Orbec en car lundi 10 juin. Nous avions rendez-vous à 7h15 devant le collège Notre Dame. Après avoir dit au revoir à nos parents, nous avons marché jusqu’au parking, dans la ville d’Enghien les bains où se trouvait le car.  Nous avons déposé nos bagages et pris place dans le car. 

Nous avons roulé environ 3h, nous avons pu faire une pause toilette et prendre l’air sur l’autoroute. Puis arrivés à Orbec, nous sommes allés au zoo, répartis en 6 groupes. 

Nous avons vu beaucoup d’animaux comme : des tortues, des alligators, des serpents, tous types d’oiseaux, des rhinocéros, des léopards, des poules, des chèvres, des lions, des kangourous, des lamas etc.

Nous avons, aussi, vu une gérante du zoo qui nous a beaucoup parlé des girafes.

Nous devions donner, de nos propres mains, à manger aux girafes, mais à cause de la pluie cela n’a, malheureusement, pas été possible.

Après cette magnifique balade, l’heure du déjeuner, attendu par tous, est arrivée !

Nous avons mangé au restaurant du zoo. Nous avons mangé en entrée de la salade et des tomates, pour plat, nous avons eu des nuggets et des frites et pour dessert, un beignet mais par chance quelques élèves ont pu avoir par les professeurs de la tarte aux pommes (mais shuuut c’est un secret !!!!)

Après ce bon repas qui nous a donné des forces, nous avons pris un petit train guide qui nous a montré une seconde fois d’autres animaux.

Puis après cela nous avons pu assister à un atelier intitulé :

Sauvons les ours polaires.

Cet atelier nous a expliqué que si on continuait à dépenser autant en électricité, les ours polaires n’auront bientôt plus d’habitat.

Nous avons aussi pu apprendre que les ours polaires aimaient beaucoup manger les phoques.

Après cela, la responsable de l’atelier nous a emmené les voir et nous a montré la réaction qu’ils avaient lorsqu’on leur donnait à manger.

Après la fin de l’atelier, et un passage par le magasin de souvenirs, nous sommes repartis en car pour découvrir l’endroit où nous allions dormir: l’ancien internat de Notre Dame d’Orbec.

Les chambres ont été réparties, parfois choisies par les élèves, ou proposées par les professeurs : une fois décidés, nous sommes allés nous installer et nous organiser dans nos chambres.

Nous avons mangé à la cantine de l’internat : au menu de la purée avec de la viande, des haricots en plat et en dessert, un délicieux gâteau au chocolat.

Après le repas nous avons eu un temps libre pour faire des activités sportives ou même s’exposer au soleil pour se défouler avant la nuit. Le football et la balle aux prisonniers était, par exemple, proposés parmi les activités sportives. Après ce moment de détente, nous avons pu appeler nos parents pour leur raconter cette belle journée !

Après avoir préparé nos affaires personnelles, les professeurs représentants des chambres sont passés vers 21h30 pour prendre nos téléphones pour la nuit, et à 22h : extinction des feux. Il était l’heure pour nous d’aller nous coucher !

Après cette belle nuit passée, les professeurs représentants des chambres sont venus nous réveiller à 7h30. 

Nous sommes allés prendre des forces au petit déjeuner : des céréales, du lait, des yaourts, des gâteaux, du jus d’orange, etc… pour bien démarrer cette journée sportive.

Puis, après, nous avons rangé toutes nos affaires pour partir à l’accrobranche en car.

Arrivés sur place, trois groupes se sont formés : le groupe des découvertes acrobranche, le groupe des habitués de l’accrobranche et le dernier les acrobranches  tyrolienne. 

Après 1h de super éclate dans les arbres à grimper en étant attachés ( indispensable en acrobranche 🙂 ) nous sommes repartis en car pour manger près d’un étang. 

Nous avons mangé des sandwiches, des frites, et des glaces en dessert !!!

Et puis, après ce super déjeuner, nous avons enfin pu faire les activités nautiques tant attendues sur l’étang d’Orbec.

Les activités proposées était le kayak, le paddle ou le pédalo. C’était la dernière activité de notre séjour à Orbec et tout le monde a adoré ce bon moment.

Mais l’heure du départ a vite sonnée et nous nommes repartis en car, retrouver nos parents à Enghien les bains, plein de souvenirs dans la tête!

Ce séjour à Orbec en Normandie a été une superbe découverte pour les classes de 6ème 2 et 4 qui ont eu la chance d’y aller. 

Merci à tous les professeurs pour ce séjour incroyable !!!

Les classes de 6ème 1 et 3 se sont également rendues à Orbec du 13 au 14 juin.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion