Sortie théâtre : Le Misanthrope de Molière
Au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains avec la Première 1
Georges Lavaudant propose une mise en scène du Misanthrope de Molière à la fois moderne et fidèle à l’esprit de la pièce.
Le décor épuré du plateau tournant représente les univers antithétiques d’Alceste (Éric Elmosnino) et de Célimène (Mélodie Richard). La pénombre et les miroirs sales mettent en avant la société de faux-semblants que ne peut tolérer le misanthrope.
L’univers intérieur d’Alceste renvoie à son idéal de sincérité, en lutte contre l’hypocrisie du monde qui l’entoure. C’est cette frivolité que représente l’univers de Célimène, dont le décor coloré de la penderie contraste avec les costumes en noir et blanc, soulignant l’intemporalité de la pièce.
Ainsi, les spectateurs prennent conscience que le conflit entre vérité et apparence dépasse l’époque de Molière. Alceste est condamné à la solitude, car il demeure incapable d’aimer dans un monde fondé sur le mensonge.
Les élèves ont apprécié cette mise en scène sobre et symbolique, en lien avec le parcours « Mensonge et comédie » du programme de Première.
Roxane Paillier,
Professeur de Lettres
