Education aux médias et à l’information au Lycée
Afin de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans notre société de l’image, de l’information et de la communication, nous travaillons au Lycée avec deux journalistes qui interviennent en classe.
Ainsi, Volkmar Meier, journaliste à l’AFP (Agence France-Presse) et membre de l’association Entre les lignes, propose des ateliers en lien avec l’actualité pour former des « cybercitoyens » actifs. A partir de tweets ou d’images postées sur les réseaux sociaux en lien avec l’actualité (Gilets jaunes, incendie de Notre-Dame, etc.), le journaliste a demandé aux élèves de la classe de 1LES1 de Madame Gosselet, professeur de SES, de repérer les informations et photographies détournées grâce à des outils tels que le site AFP Factuel, le Décodex du Monde et la recherche inversée sur Google Images.
En enseignement d’exploration Littérature et Société (Seconde), le groupe de Monsieur Gras, professeur d’Histoire géographie, a bénéficié d’un partenariat avec le journaliste Anthony Saint Léger de France 24. Les deux derniers trimestres ont été consacrés à la rédaction et à la réalisation d’un JT au CDI. Ce projet visait deux objectifs : se rendre compte du travail mené en conférence de rédaction pour préparer un JT lors de notre visite à France 24 et découvrir la variété des métiers ainsi que les coulisses du journalisme audiovisuel. Les conseils du journaliste et des professeurs ont permis aux élèves de développer leur compétence de recherche et d’évaluation des sources, de sélection et de traitement de l’information pour réaliser en groupe un JT de 15 minutes. Une situation active de réalisation, des procédés d’écriture au montage, pour les apprentis journalistes !
Madame Paillier, professeur documentaliste