20 avril 2024
Voyages

Séjour linguistique en Espagne

Descubrir nuevas culturas, nuevos hábitos de vida, nuevas prácticas

Une langue est intimement liée à la culture du pays qui la pratique. En outre, chaque langue est déclinée différemment en fonction d’une région et donne lieu à de nouveaux accents, de nouvelles expressions populaires, de nouveaux termes de vocabulaire…  

C’est en s’immisçant dans un pays, par le biais d’un séjour linguistique notamment, qu’il est possible d’apprécier la richesse d’une langue en même temps que la culture et les habitudes de vie des habitants. En immersion totale dans une famille, par exemple, un séjour linguistique donne lieu à des nombreuses découvertes. 

Pour les élèves, la découverte de nouvelles habitudes, différentes des leurs, les incitent à sortir de leur zone de confort et à prendre connaissance des différences culturelles. C’est également l’occasion de réaliser que, pour comprendre et s’ouvrir au monde, la maîtrise et la pratique courante d’une langue étrangère est important. 

À ce propos, nous avons organisé un séjour linguistique à MALAGA- BENALMADENA du 14 au 18 mars 2022, avec les élèves de 3ème 8 et 9.

C’était l’occasion de sortir du cadre quotidien de l’école, pour une immersion complète, qui ne se limite pas au fait de vouloir être meilleur en ESPAÑOL. 

C’était plutôt pouvoir offrir aux élèves un nouveau regard sur le monde, leur faisant réaliser ce dont ils sont capables en matière linguistique et de leur donner la confiance dont ils ont besoin pour oser parler, échanger et progresser.  

J’espère que ce séjour linguistique leur ouvrira les portes vers d’autres expériences, le goût du partage et de la connaissance. 

Pour mieux illustrer notre voyage, voici quelques témoignages des élèves de la classe, merci à eux pour cette belle contribution ! 

Profesora Centeno CH

Les témoignages des élèves

« Lors de notre voyage en Espagne, nous avons séjourné à Benalmadena, une ville située au sud du pays. Dès notre arrivée, nous avons visité le parc de la Paloma, véritable écrin de verdure logé dans la ville et nous nous sommes rendus à la plage. »    

Les jours d’après, nous avons suivi des cours d’espagnol au « Colegio Maravillas » qui accueille chaque année des élèves venant de l’étranger. 

« Nous avons visité El Real Alcazar, avec un moniteur de l’école qui nous a fait une visite guidée. Nous avons beaucoup appris sur l’histoire de l’Andalousie et nous avons profité de ce magnifique palais. » 

« Ce voyage s’est révélé être une grande source d’apprentissages pour l’ensemble des élèves de la classe. Nous en avons appris beaucoup sur la culture espagnole, avec la préparation de la paëlla et les explications sur l’histoire de l’Andalousie par les professeurs du collège.  

Ces découvertes nous ont encouragé à découvrir d’autres régions d’Espagne. De plus, les activités ludiques et les discussions avec nos familles nous ont permis de progresser rapidement en espagnol. »   

Gracias a los alumnos de la clase, Laura Toussant, Johanna OUAZZANI-MENNA, Cédric Hermon, por los testimonios que nos han ofrecido. 

Quelques photos du voyage…

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion