26 avril 2024
Voyages

Un voyage explosif au cœur des volcans

Nous, élèves de 4ème 6, allons partager avec vous, notre expérience immersive en Auvergne, qui a eu lieu du 27 au 29 mars 2023 (…selon nous, ce fut un peu court mais très appréciable 🙂

Le premier jour, départ avec la classe de 4ème 2, à 6h00 en car, direction l’Auvergne ! Après de longues heures de route (environ 6h00), nous sommes enfin arrivés à notre premier lieu de visite : le cratère du volcan Lemptegy, mais avant tout pique-nique pour tous car la faim se fit sentir. Pour commencer la visite, nous avons visionné un court-métrage éducatif en 3D et nous avons participé à une simulation évoquant le mécanisme d’éruption d’un volcan. Puis, accompagnés d’une guide, place à la visite du cratère où nous avons pu comprendre et observer de près la structure du volcan pendant environ 1h30. Ensuite, nous avons eu un temps libre pour faire des emplettes… Enfin, direction l’auberge et installation dans les chambres. Le soir : douche, dîner et dodo.

Le deuxième jour, nous sommes partis à 9h00 au Puy de Dôme pour une randonnée jusqu’en haut ! Les paysages enneigés, la vue lointaine étaient magnifiques. Une fois en haut, après 1h00 d’effort, nous avons pique-niqué tous ensemble. Ensuite, nous nous sommes baladés dans la circonférence du Puy de Dôme où nous avons pu voir différentes végétations à différents point de vue, un temple gallo-romain, et un grand nombre de parapentistes… Fatigués, nous avons fait la descente en train…

Pour terminer, retour à l’auberge de jeunesse et temps libre dans la neige. Au programme : bataille de boules de neige à volonté, séance de luge et parties de baby-foot et/ou ping-pong entre amis.

Le troisième jour, nous avons fait nos valises et nous sommes partis faire notre ultime visite : le château de Pontgibaud. Pour la première partie, nous nous sommes promenés dans les jardins et alentours. Pour la seconde partie, nous nous sommes baladés dans les différentes pièces médiévales du château avec une guide.

Pour finir notre voyage, nous sommes rentrés, direction Enghien-les-Bains, le tout en musique !

Nous remercions nos professeurs, accompagnateurs et organisateurs Mme Barnier, Mme Bourget, Mr Tall, Mr Ruchaud, Mr Gonzales et notre chauffeur pour ce voyage mémorable.

Manon Creppy, Eva Jacquart, Lynn Chaalan, Caroline Lafon Vargas, Ayane Schmitt, Marta Szabla Gonçalves et Clara Saupin, Classe de 4ème 6

Las clases de 4e2 y de 4e6 se fueron de viaje del 27 al 29 de marzo, a Auvernia, con cinco profesores: Señora Barnier, Señora Bourget, Señor Ruchaud, Señor Tall, Señor Gonzalez. Viajamos en autocar. Esta es la presentación de nuestro viaje.

Primer día : salimos de Enghien-les-Bains a las seis de la mañana. El trayecto duró seis horas y media. Después de llegar, comimos y visitamos el cráter del Lemptegy. Descubrimos que el volcán había servido de cantera de rocas. Una guía nos enseñó el lugar. Hicimos también dos atracciones en cuatro dimensiones. Por la tarde, fuimos al albergue y nos instalamos en nuestro dormitorio, con una espléndida vista sobre la montaña cubierta de nieve.

Segundo día : nos despertamos a las siete y media. Desayunamos y después salimos para ascender el Puy de Dôme. Disfrutamos de la naturaleza durante la subida : paisajes nevados, abetos … ¡ Comimos frente a un paisaje mágico ! Después, bajamos del Puy de Dôme en tren. Volvimos al albergue e hicimos una pelea de bolas de nieve y un hombre de nieve.

El tercer día fue el día del regreso. Por la mañana fuimos a visitar el castillo de Pontgibaud. Vimos la magnífica biblioteca y los dos majestuosos salones del castillo. Pudimos subir a una torre del siglo XV, y pudimos ver toda la finca y en particular los jardines. Luego, recorrimos la finca y los jardines. Comimos y volvimos a París.

¡ Nos lo pasamos muy bien en este viaje, y lamentamos que no haya sido más largo ¡ Gracias Señora Barnier por organizar este viaje, y gracias a los profesores acompañantes.