4 mars 2024
Voyages

Séjour Léry-Poses

Pour clôturer cette année de 6e et vivre en pratique ce projet sport et développement durable, le choix s’est porté sur un séjour de 2 jours sur la base de Lery-Poses en Normandie. Après moins de 2 heures de car, nous arrivons donc le lundi 27 juin pour un atelier « change agit protège » au zoo biotropica de Poses. Pendant une heure, les élèves échangent avec un intervenant autour des problématiques de réchauffement climatique, de biodiversité et de sauvegarde des espèces animales. Ceci tout en découvrant une grande serre tropicale. 

Puis, une randonnée de 3 kilomètres dans la bonne humeur et sous le soleil nous permet de rejoindre notre centre d’hébergement. Après un petit goûter et l’installation dans les chambres, nous partons pour la dernière activité de la journée : le VTT. En effet, dans la continuité de le formation « savoir rouler à vélo » du début d’année, nous divisons la classe en deux pour permettre aux plus aguerris de vivre une vraie expérience de cyclisme « hors route ». M BARACASSA permet lui aux moins expérimentés ou aux plus fatigués de vivre des ateliers de maniabilité sur un terrain accessible. Pour le groupe plus expérimenté, une sortie de plus de 10 kilomètres avec des passages hors sentier et quelques bosses…

La deuxième journée commence par une sortie kayak. Après des rappels sécuritaires, tous les élèves aident pour la mise à l’eau et nous naviguons ainsi plus d’une heure avec différents exercices dont la récupération d’objets flottants. Après un repas au bord de l’eau, nous finissons ce voyage par un mini-raid. Au menu : course d’orientation, relais en VTT et questions « bio-diversité » en anglais avec MME NAJEH.  Pendant plus de 45 minutes, les élèves enchainent donc des courses pour poinçonner des balises bien cachées autour du centre, se relayent pour des boucles de VTT avec slalom et répondent en anglais à différentes questions sur le séjour et leur projet de classe. Mais sonne déjà l’heure du retour avec une victoire d’Anna Maria et Charlotte ! Retour pour Enghien et enfin les vacances après une année bien remplie en émotions et activités sportives !

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion