Semeurs de Forêt

Le 13 mai 2022, notre classe de 3è s’est rendue avec notre professeur principal Mme Barnier et notre professeur d’Histoire-Géographie Mme Barthe, à Juvignies dans un cadre pédagogique, afin d’aller à la rencontre de l’association enghiennoise Semeurs de forêts. Cette organisation a été fondée en 2019. Elle a pour but de recréer des espaces forestiers en passant par l’achat de terrains. Les fonds sont récupérés à partir d’actions telles que des ventes de livres, dont une à laquelle les classes de 3e ont participé en début d’année. Leur priorité est de reconstituer des forêts d’essences primaires. Nous avons fait la connaissance des deux principaux fondateurs de l’association : Florence et David.  

Notre journée s’est divisée en deux temps : 

Dans un premier temps, David nous a invités à participer à l’entretien de jeunes arbres. Nous devions couper les hautes herbes qui cachaient les arbres du soleil dans un rayon de 30 cm. La solidarité et le travail de groupe ont été mis en avant. L’ambition d’agir s’est faite ressentir parmi les élèves. 

Dans un deuxième temps, Florence nous a fait partager de nombreuses connaissances à propos des forêts, de leur fonctionnement et nous a parlé des débuts de l’association ainsi que de leurs motivations à monter ce projet. Elle nous a également expliqué leurs péripéties durant le début la pandémie et les fortes chaleurs de l’été 2019 puis les solutions qu’ils ont trouvées.  

En conclusion, Semeurs de forêts est une organisation qui agit sur et pour l’environnement. Cette association aux fondateurs engagés et investis, donne une opportunité d’agir via des dons ou du bénévolat. Cette expérience nous a beaucoup appris sur ce qu’est une forêt et comment nous devons en prendre soin. De voir que des personnes complètement à l’opposé au départ, du domaine du jardinage et de la nature, ont eu l’ambition d’agir de manière concrète, ne peut que nous motiver et nous pousser à faire de même, concrétiser nos projets.  

Nous remercions Mme Barthe, organisatrice de cette sortie, ainsi que l’association Semeurs de forêts de nous avoir accueillis et de nous avoir invités dans leur aventure le temps d’une journée.  

Messe Mélina, déléguée de la classe de 3e6

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion