19 juin 2024
Événements

Remise Prix Inspireo

À l’initiative de Madame Brahamcha, la classe de Seconde 2 a participé au Prix Inspireo organisé par l’association Inspireo qui développe des actions pour promouvoir l’engagement citoyen auprès des jeunes. Ce projet a permis de travailler au CDI avec les professeures Mesdames Geffray et Paillier : découverte de la sélection littéraire, lectures et échanges, vote et rédaction d’une critique littéraire.

Les élèves ont lu la sélection de huit ouvrages (BD, romans et témoignages qui mettent en avant de belles histoires de vie et d’engagement) et ont voté pour L’Odyssée d’Hakim, tome 3 : de la Macédoine à la France de Fabien Toulmé chez Delcourt. À l’issue d’un atelier d’écriture, les élèves ont rédigé une critique littéraire qui a été retenue par l’association. Aglaé, élève de Seconde 2, a ainsi représenté la classe et intégré le jury de délibération à Paris le 19 mai 2022 avec d’autres lycéens venus de toute la France. Entourés des journalistes littéraires Raphaële Botte et Inès de la Motte Saint-Pierre, les élèves ont choisi de décerner le prix à Fabien Toulmé. Les auteurs finalistes ont offert aux jeunes une séance de dédicaces. L’homme étoilé, vainqueur du Prix Inspireo 2021, était également présent ! 

Une rencontre avec le parrain de l’édition 2022, Nicolas Vanier, est prévue prochainement en visioconférence. 

Bravo à Fabien Toulmé et aux finalistes : Drakja pour Couleur d’asperge chez Vents d’Ouest et Yvonne Salamon (avec Frédérique Agnès) pour Je suis née à Bergen-Belsen chez Plon.  

Le témoignage d’Aglaé : « Nous nous sommes retrouvés à 13 lycéens, issus de divers lycées de France. Un débat d’environ une demi-heure encadré par 2 journalistes nous a permis de décerner le prix Inspireo 2022 à L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé. Après la remise dudit prix, nous avons pu échanger avec les auteurs et nous faire dédicacer les ouvrages. Un cocktail organisé dans une ambiance détendue a encouragé  les échanges  au cours desquels nous avons fait plus ample connaissance. J’espère que les élèves du lycée Notre-Dame Providence pourront à nouveau participer à ce type d’expérience dans les prochaines années. Merci aux professeurs qui l’ont organisé ! »

Aglaé Fricoteaux, élève de Seconde 2 membre du jury Inspireo 2022 

Roxane Paillier, professeure documentaliste

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion