29 avril 2024
Prévention

Spectacle “C’était pour rire”

Le 15 décembre dernier de 10h à 10h45 avec un temps d’échange avec le comédien, les élèves de la 4-4 ont assisté au spectacle “C’était pour rire” de Thomas Delvaux, écrit par Bou Bounoider, déjà joué plus de 500 fois dans les écoles de Belgique !

Depuis une école de banlieue parisienne, le comédien belge Thomas Delvaux incarnera 4 personnages à la fois harcelés et harceleurs : Comment Pascal va-t-il s’en sortir ? Doudou est-il vraiment irréprochable ? Jusqu’où Kimberley ira-t-elle face aux insultes sur les réseaux sociaux ? Comment interpréter la violence d’Aldo ?

Le spectacle cherche à faire réfléchir les élèves et les aider à, dans un premier temps, (re)connaître ses émotions. En effet, savoir si on est harcelé, harceleur ou témoin d’une situation anormale demande une connaissance de soi et de ses ressentis. Deuxièmement, à développer l’empathie. Comment ne pas s’attaquer à d’autres ou défendre quelqu’un en difficulté est-il possible si on ne sait pas comprendre l’autre et entendre ses propres ressentis. Finalement, à définir le harcèlement et les outils aidants.

Les élèves ont trouvé ce spectacle “très intéressant et un peu drôle. J’ai compris que quand une personne n’arrive pas à exprimer ses sentiments peut devenir violent et c’est dommage !” (Julia)

“J’ai beaucoup aimé cette représentation car ça nous a appris ce que c’est le harcèlement et l’ampleur que cela peut prendre sur les victimes. Cela m’a beaucoup plu “ (Louis)

“Avec la performance du comédien, j’ai pu ressentir les mêmes sentiments que la personne qui est harcelée : le rejet et l’isolement” (Noémie)

“J’ai beaucoup aimé le spectacle car ce n’est pas bien de vivre pour être harcelé“ (Mehdi)

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion