19 juin 2024
Voyages

Voyage à Cologne

Du 13 au 15 décembre 2023 avec les 3ème et 5ème Bi-langues.

Dans le cadre de l’enseignement de l’allemand, nous avons pu proposer un voyage de découverte à Cologne, magnifique ville rhénane avec sa belle et longue histoire, car Cologne était déjà une ville prospère et multiculturelle à l’époque des romains.

Le voyage s’est fait en car, sans encombre, qui nous a directement amené au l’auberge de Köln-Deutz sur les berges du Rhin. Dans cette auberge très moderne et accueillante les élèves ont pu rencontrer des élèves des différentes nations et langues.

Nous avons appelé ce séjour « opération grand frère/grande sœur », car effectivement, vu l’affluence dans la ville en raison des multiples marchés de Noël, chaque « grand » s’est occupé d’un plus jeune pendant les déplacements.

Un des moments forts du voyage a été la visite du musée du Chocolat. Nos petits reporter vous racontent :

Le musée du Chocolat a été un rêve depuis longtemps de Hans Imhoff. Sa carrière réussite commence après la 2ème guerre mondiale avec la production du chocolat fourré.

Les régions tropicales (chaudes et pluvieuses) se situent au Nord et au Sud de l’équateur c’est là que se trouve le cacaotier. Tout au long de l’année cet arbre arbore des fleurs et des fruits à différents stades de maturité, directement sur le tronc.

Fontaine de chocolat

Le cacao utilisé pour la fabrication du chocolat provient en grande partie de l’Afrique de l’Ouest. Les premières étapes de transformation ont également lieux sur place souvent avec des outils de travail élémentaire. Le cacao est transporté par cage.  

L’objectif du commerce durable est de permettre aux générations actuelles et celles du futur de bien vivre sur la planète.

Les ingrédients arrivent en fonction du chocolat, saviez-vous que le chocolat au lait contenait souvent moins de sucre que le chocolat blanc ? Et que le chocolat noir ne contient que du cacao, beurre de cacao et sucre ?

De plus la vanille est souvent ajoutée au chocolat. La boisson au cacao (chocolat chaud) qui a été préparé il y a plus de 5000 ans, ne ressemble pas du tout à la boisson d’aujourd’hui. A l’époque on ne connaissait ni le lait en poudre ni le sucre. Les gens mélangeaient le cacao avec de l’eau chaude et des épices.

Nous n’allons pas vous en dire plus. Allez à Cologne pour découvrir de vos propres yeux. Bis bald

Après la gourmandise, un peu d’activité physique : Cologne dispose d’un musée des sports et des jeux olympiques très réputé, où l’on peut à la fois s’initier à certains sports et apprendre beaucoup sur l’histoire du sport et ses spécificités.

La culture n’était pas en reste. Nous n’avons pas pu visiter la maison 4711, la véritable “Eau de Cologne”, qui s’est fait un nom dans le monde entier. Le mauvais temps ce jour-là, nous a obligé de rester dans le centre-ville, près de la cathédrale, où nous avons trouvé refuge dans le marché de Noël, 

Lorsque l’on est à Cologne, une visite au musée Romain-Germanique s’impose. Il est impressionnant de constater l’étendu des savoir-faire des romains d’il y a si longtemps déjà. Nos petits reporter s racontent :

“Le musée Romain-Germanique est un important musée archéologique situé à Cologne, en Allemagne. Le musée, ouvert en 1974, est situé à côté de la cathédrale de Cologne, sur le site d’une villa romaine du 3ème siècle, découverte en 1941.

Le musée présente une importante collection d’objets provenant des fouilles de l’ancienne colonie romain, dont est issue la ville moderne de Cologne. Il a été construit dans l’idée de protéger in situ la villa romaine. Le musée est donc en lui-même un site archéologique. »

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion