19 juin 2024
Projets

Médiation artistique

Une médiatrice artistique en relation d’aide, Mme Patricia Danquigny est intervenue dans le cadre de ma séquence pédagogique sur la création poétique les 5 et 8 mars derniers.

Cette intervention avait pour but de créer pour la 6ème 3 un objet plastique qui serait source d’inspiration pour les poèmes des élèves, pour la 6ème 1 cette représentation plastique devait être la concrétisation de leur poème et une aide pour l’enrichissement de ce dernier, faisant travailler l’imagination de chacun.

L’intervenante m’a fait part des observations qu’elle avait pu faire quant au positionnement de chacun dans le groupe en repérant aussi la sensibilité artistique de certains enfants ou les difficultés d’autres à se laisser aller pleinement.

Cette expérience a soulevé beaucoup d’enthousiasme et révélé plusieurs de nos élèves. C’est déjà un beau succès !

Un vernissage aura lieu le 25 avril en présence des parents des deux classes. Afin de resserrer les liens avec la communauté éducative et de passer un moment fort de partage, les adultes seront invités à associer un poème à sa représentation artistique. Ils retrouveront ainsi leur âme d’enfant en essayant de solutionner cette énigme et ne pourront pas faire autrement que de lire attentivement les poèmes et de scruter les œuvres de nos artistes en herbe. 

Sandrine Leroy, professeure de Lettres.

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion