15 juillet 2024
Voyages

Voyage à Madrid 

28 élèves de seconde sont partis à la découverte de Madrid du 11 au 15 mars. Nous avons tous passé une excellente semaine sous le soleil avec un groupe très sympathique et agréable.  

Les élèves ont pu découvrir la vie madrilène au contact des familles qui les hébergeaient et se mettre en situation de communication réelle. Même si les débuts ont parfois été timides, ils ont su prendre plaisir à se faire comprendre et à échanger. 

Durant ces cinq jours, nous avons pu découvrir la ville à travers de nombreux monuments emblématiques de Madrid : la statue en l’honneur de Cervantes et son personnage Don Quichotte, les jardins du Buen Retiro avec son lac et ses promenades en barques, la puerta del Sol, la cathédrale de la Almudena, le Palais Royal… 

Nous avons aussi visité de magnifiques musées tels que celui du Prado où nous avons pu admirer les œuvres de Francisco de Goya, Vélasquez, Murillo, … Le musée de la Reina Sofia, nous a fait découvrir les œuvres du XXème siècle comme Guernica mais aussi les différents mouvements artistiques qui ont éclos à la suite du surréalisme. Le musée des Amériques a permis à de nombreux élèves de donner sens à ce qu’ils avaient travaillé en classe tel que le combat inégal entre les conquistadors et les indiens (au niveau des armes) et la découverte des nombreuses communautés indigènes qui peuplent l’Amérique Latine. 

Nous sommes partis à Tolède, une ville où ont vécu en totale cohabitation les trois religions monothéistes avec la visite de la Synagogue du Tránsito, des différents quartiers, à l’Escorial palais monastère construit par Philippe II pour montrer sa toute-puissance puis au Valle de Cuelgamuros qui abrite le monument érigé par Franco à sa gloire et qui aujourd’hui reste encore un vestige controversé quant à son utilisation. 

Les élèves et les enseignants sont revenus ravis du séjour et avec beaucoup de beaux souvenirs. 

Merci à tous ! 

Isabel DA COSTA MARQUES, professeure d’espagnol

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion