20 avril 2024
Projets

Option Cinéma-audiovisuel

Ce trimestre, les élèves de l’Option Cinéma-audiovisuel ont découvert au CDA une programmation variée entre le dispositif Lycéens au Cinéma et les Ciné-clubs ARTFX. La comédie horrifique Coupez ! et le déroutant Eraserhead ont particulièrement marqué les esprits ! 

Roxane Paillier, professeur Cinéma-audiovisuel 

Les critiques des films ont été réalisées par des élèves :

Coupez ! est une comédie de type horrifique, réalisée par Michel Hazanavicius et sortie en salle en 2022. Il s’agit d’un film dans le film, qui commence par un plan séquence d’une demi-heure filmé en direct et vu du point de vue du spectateur. En effet, cela commence avec une petite équipe qui souhaite réaliser un film d’horreur avec un petit budget sous la main.

A un moment, la maquilleuse explique que le lieu de tournage servait autrefois à des expériences médicales contre-nature. Par la suite, de vrais zombies apparaissent car le réalisateur, Rémi, joué par Romain Duris a déclenché cette malédiction pour que ses acteurs (Finnegan Oldfield, Matilda Lutz et Bérénice Bejo) puissent montrer leurs vrais sentiments de peur face à l’attaque des zombies.

Nous apprenons plus tard que c’est Rémi qui accepte de tourner en direct un plan-séquence de trente minutes, remake d’un film japonais à succès. Le spectateur suit alors Rémi et sa bande d’acteurs et de techniciens et assiste à de nombreuses scènes hilarantes dues aux imprévus.

C’est donc pour cela qu’il ne faut pas avoir peur de cette première demi-heure qui peut sembler surprenante en raison de nombreux plans flous ou ratés ou encore de répliques improvisées sur un scénario indigent. Ce remake du film japonais est vraiment réussi et il faut alors être patient pour pouvoir se laisser porter par le scénario pour y découvrir l’envers du décor.

 Nina Buffet, élève de Terminale

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion