19 juin 2024
Théâtre

« Inconnu à cette adresse » au théâtre Antoine

Mercredi 3 avril, 18 élèves de Terminales 3, 4 et 5 ont assisté à une représentation d’Inconnu à cette adresse, texte écrit par l’Américaine Kressmann Taylor. Ce court roman épistolaire met en scène la correspondance entre deux amis, Max Eisenstein juif américain galeriste à San Francisco, et son associé allemand Martin Schulse qui décide de rentrer en Allemagne en 1932, peu de temps avant l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler.

Au fur et à mesure de ses lettres, Max se rend compte que son ami, libéral et démocrate, développe une fascination pour Hitler et adhère au national-socialisme. L’amitié entre les deux hommes va se briser mais il ne faut pas en dire plus…

Ce texte est souvent à l’affiche au théâtre Antoine, cette fois le binôme était formé par Jean-Pierre Darroussin et Stéphane Guillon. Nous connaissons tous le grand talent de Jean-Pierre Darroussin, ici c’est Stéphane Guillon, dans un rôle ingrat et difficile, qui nous a époustouflé. Écrit en 1938, ce texte garde toute sa pertinence et l’on ne peut qu’admirer l’acuité avec laquelle Kressmann Taylor a anticipé le naufrage civilisationnel que fut la période nationale-socialiste.

Mme Buffet, professeur d’histoire et géographie

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion