15 juillet 2024
Projets

L’option Cinéma-audiovisuel au Lycée

Dans le cadre du PACTE (Projet Artistique en Territoire Éducatif), les élèves de l’Option Cinéma-audiovisuel ont réalisé un court métrage Ça tourne ? autour du pitch suivant : 

Louis, 16 ans, entre en bac pro menuiserie, dans un lycée technique qu’il n’a pas choisi. Dans ce lycée, où il s’ennuie et ne sent pas à sa place, il va rencontrer un petit groupe de copains avec lequel il va imaginer et tourner un film d’horreur/slasher dans le lycée. 

Ce projet de film dans le film a été nourri par les différentes projections et rencontres de l’année : le film Coupez ! de Michel Hazanavicius (2022) vu dans le cadre de Lycéens et Apprentis au cinéma, l’expérience d’Alexandre Hilaire, auteur et réalisateur qui a encadré les ateliers pratiques et le réalisateur et scénariste Rémi Brachet qui a présenté son parcours et relu le scénario des élèves.

Ça tourne ? a été présenté au Festival Tintam’Arts le 15 mai 2024 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Par ailleurs, Lola a remporté le prix de la Présidence et des élus du Festival du court-métrage d’Epinay-sur-Seine pour son film Dolorès

Toute l’année, les élèves ont enrichi leur culture cinématographique grâce au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma et aux ciné-clubs ARTFX : Federico Fellini, Alfred Hitchcock, David Lynch, Maurice Pialat, Agnès Varda, etc. Cédric Venail, monteur, réalisateur et intervenant Lycéens et Apprentis au cinéma a animé une rencontre en classe sur la question de la perception du temps dans Cléo de 5 à 7 et Coupez !  

De plus, l’exposition « Les magiciens du cinéma » proposée par le Centre des Arts a permis aux élèves de découvrir certains effets visuels utilisés dans des films emblématiques. Par exemple, le matte painting, technique permettant de créer des fonds ou des paysages dans Le Retour du Jedi de Richard Marquand (1983) ou La Famille Addams de Barry Sonnenfeld (1991). 

Enfin, les danseuses du spectacle One Shot de la compagnie Ousmane Sy ont marqué les élèves par leur gestuelle originale nourrie d’influences multiples, entre figures d’ensemble et solos expressifs. Notre partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien a confirmé encore une fois son ambition : faire découvrir aux jeunes l’étendue de sa programmation cinéma, arts numériques et spectacle vivant ! 

L’avis de Sidwell, élève de Seconde de l’Option, sur l’exposition :

L’exposition « Les magiciens du cinéma » est une véritable immersion dans l’univers envoûtant du cinéma.

Nous sommes transportés à travers les décennies de l’histoire du cinéma : objets fascinants, costumes emblématiques et anecdotes captivantes. Chaque salle offre une expérience unique, mettant en lumière le travail des grands réalisateurs, les effets spéciaux innovants et l’impact culturel du 7e art. Une expérience inoubliable pour les cinéphiles !

Enfin, Alicia, élève de Terminale, explique pourquoi Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda est un film patrimonial qu’il faut voir ! 

Les classes de Seconde 1, 4 et 5 ont également participé au dispositif  Lycéens et Apprentis au cinéma. En cette année olympique, les courts métrages À vos marques! ont remporté l’adhésion des élèves grâce aux valeurs positives transmises par le sport : dépassement de soi, humilité, respect, acceptation, intégration, mixité et volonté. 

Roxane Paillier 
Professeur Cinéma-audiovisuel 

Critique de Alicia Cléo de 5 à 7

Copyright © 2022 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion