Festival Tintam’Arts 2025, restitution des élèves de l’Option Cinéma-audiovisuel
Cette année, le projet artistique et culturel en territoire éducatif intitulé « Fiction ou réalité ? » a permis d’explorer la frontière, parfois floue, entre la fiction et le documentaire.
Les films réalisés par les élèves de l’Option Cinéma-audiovisuel reposent sur une série d’entretiens avec la conseillère d’orientation. Ce projet a été nourri par les différentes projections et rencontres de l’année : le court métrage Jeunesses françaises de Stéphan Castang (2011), l’expérience d’Alexandre Hilaire – auteur et réalisateur qui a encadré les ateliers pratiques – dans Nos vies adultes interrogeant les jeunes en filière d’enseignement professionnel.
Les élèves ont aussi travaillé sur le thème de la rencontre. Les films A l’abordage de Guillaume Brac (2021) et Ville éternelle de Garance Kim (2022) ont été étudiés à travers ce prisme. La scène de rencontre au cinéma a pu être comparée au topos littéraire et aux célèbres scènes de première vue en littérature analysées en cours de français dans le cadre de l’objet d’étude sur le roman (La Princesse de Clèves, Le Rouge et le Noir, L’Education sentimentale, Le Diable au corps, etc.). Inspirés par différents arts, les élèves de l’Option Cinéma-audiovisuel ont ensuite écrit et réalisé en groupe une scène de rencontre.
En outre, l’atelier Stop Motion animé par Benoit Champy a permis aux élèves de créer un court métrage autour du thème des super-héros. Ils ont ainsi développé des compétences narratives et techniques (ils ont également expérimenté la technique de la rotoscopie).
Enfin, le documentaire réalisé avec l’équipe de l’hôpital Novo de Beaumont-sur-Oise ainsi que le film en espagnol des élèves de Madame Bourget ont aussi été projetés lors du Festival Tintam’Arts, le mercredi 21 mai à 19 heures au Centre des Arts. La soirée s’est prolongée autour d’un cocktail pour nos jeunes cinéastes en compagnie de l’équipe du CDA et du public.
Liste des films diffusés en salle :
1- Option Destin par Inès Aïssi et Ibtissem Otmane
2- Films atelier stop Motion (différents montages par l’ensemble des élèves)
3- La rencontre par Elody Aubert, Clarisse Bisig, Daphné Chesnel, Charlie Joaquim-Ogier et Sidwell Renault
4- Je veux devenir par Eliott Laidin Darchen
5- Court métrage Mafalda par Sidwell Renault (projet espagnol-cinéma avec Madame Bourget)
6- Duo sous le poteau par Zoé Doyon, Maxine Gillot et Zélie Perrigault-Dercourt
7- Qui a conseillé la conseillère d’orientation ? Par Maxine Gillot, Isrâa El Haouari et Zélie Perrigault-Dercourt
8- Film Arthur projet Novo par Maxine Gillot, Charlie Joaquim-Ogier et Sidwell Renault.
9- La jeunesse d’aujourd’hui par Elody Aubert, Clarisse Bisig, Daphné Chesnel, Charlie Joaquim-Ogier, Mathieu Maingot et Sidwell Renault.
Roxane Paillier,
Professeur Cinéma-audiovisuel.