Rencontre avec Kamel Madani

Tous les élèves de troisième ont pu assister à la conférence de Kamel Madani le vendredi 11 juin 2021.

En raison des conditions sanitaires, une seule classe a pu suivre l’intervention en présentiel,  les autres élèves y ont assisté dans leur classe, en distanciel, par video.

Kamel Madani est venu témoigner de son parcours de vie difficile et traumatisant. Il aurait pu choisir le “mauvais chemin” comme il le dit lui-même, mais  il a fini par trouver le “bon chemin” à travers l’école, son refuge.

L’école et les apprentissages le rendaient heureux. Des professeurs l’ont aiguillé, soutenu, encouragé pour qu’il passe ses diplômes dans des conditions de vie personnelles complexes.

Malgré ses problèmes de délinquance, il a toujours pu se raccrocher aux “savoirs”.

Les mauvaises rencontres et influences l’ont conduit à commettre des actes répréhensibles qui l’on mené devant la Justice. Emprisonné, c’est de sa cellule qu’il décide de faire ce qu’il sait le mieux faire : apprendre et passer un diplôme en Master.

Aidé de ses professeurs d’université, il va devenir une autre personne.  Un long chemin de reconstruction débute alors, qui lui permettra de devenir un citoyen.

Il affirme qu’il s’en est sorti c’est grace au juge qui lui a donné une  nouvelle chance, et à ses professeurs  qui ne l’ont pas laissé tombé.

Ce fut une  belle rencontre humaine, remplie d’espoir, de résilience, d’efforts, de volonté, de perséverance.

A nos jeunes de croire en eux et en leurs rêves !

Témoignages d’élèves :

“C’était une conference intéressante car je n’avais pas imaginé que l’école pouvait sauver des gens”

“Même si la vie de Kamel est très éloignée de la mienne, il n’empêche, que ça me montre que certains ont de la force mentale impressionnante, malgré les difficultés. “

« Vidéo de la conférence retirée à la demande de Mr MADANI »

Copyright © 2020 Collège Lycée Notre-Dame Providence . Tous droits réservés. Connexion